News - Logiciels Libres

GNOME 3.24 est sorti ! Les nouveautés !!

Par , le dans Logiciels Libres - 2 Commentaires
GNOME 3.24 est sorti ! Les nouveautés !!
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, 22 mars 2017, GNOME 3.24 vient de pointer le bout de son nez, avec au sommaire un tas de nouvelles fonctionnalités !



Ici, c'est testé avec la version de développement sur Fedora 27, mais les nouveautés sont là !

Beaucoup de nouveautés !

La première c'est le Night Light, qui permet en fonction de certaines heures ou (en fonction de votre position, si la géolocalisation est activée) du coucher du soleil de gérer les réglages de l'écran.



A noter aussi le panneau des notifications qui a été refondu :



Dans le panneau de configuration, on notera aussi la refonte des rubriques d'impression, des comptes en ligne, et des utilisateurs.

D'autres nouveautés sont présentes pour les utilisateurs de PC Portables équipés de cartes hybrides, où il est apparemment possible de choisir sur quel GPU (processeur graphique) lancer l'application. On peut aussi transformer le bouton d'extinction du système en "veille" si on appuie longuement dessus.

Les icônes Adwaita ont reçu une petite chirurgie esthétique, notamment le moniteur système, terminal et Fichiers qui passe bleu :



Des petites nouveautés aussi du côté de la visionneuse d'images avec des vignettes plus grosses.

Fichiers (alias Nautilus) a reçu une fonctionnalité intéressante. Quand on souhaite modifier un fichier uniquement modifiable par root ou entrer dans un dossier où seul root a l'accès, nautilus nous demande ... le mot de passe root !



On a aussi d'autres nouvelles fonctions plus minimes dans Nautilus.

Le navigateur de GNOME (Epiphany) lui intègre HTTPS Everywhere de manière expérimentale, et la possibilité de synchroniser ses favoris avec Firefox Sync.

Et pour finir, l'agenda dispose maintenant d'une vue par semaine (je n'avais jamais remarqué son absence avant, mais la fonction est nouvelle car ... elle n'est pas traduite) :




Bref, GNOME 3.24 arrivera prochainement dans ArchLinux, Manjaro, openSuse tumbleweed, et sera dispo pour fedora 26 (mai 2017), Ubuntu GNOME 17.04, pour les principales distributions Linux. Chez Debian, GNOME 3.24 est prêt à ce jour à moitié dans unstable et testing.

L'ensemble (avec tous les services GNOME, tels que Evolution etc etc...) sous Fedora Workstation 27 (GNOME) mange 1,2Go de RAM



Voici le tout en démonstration dans la traditionnelle vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: