News - Logiciels Libres

Ubuntu MATE 17.04 BETA 2

Par , le dans Logiciels Libres - 13 Commentaires
Ubuntu MATE 17.04 BETA 2
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, faisons un petit test de Ubuntu MATE ! Je vous présente ici la Béta 2 de Ubuntu 17.04, sortie le 23 Mars.

Pour rappel, Ubuntu-MATE est variante reconnue d'Ubuntu depuis la version 15.04. Ubuntu-MATE permet d'utiliser une interface exactement semblable à l'ancienne interface de GNOME 2, qui était fourni dans Ubuntu 10.04 et précédents. Le grand avantage de cette interface est la faible consommation de ressources (mémoire et CPU) par rapport à Unity. Contrairement à Ubuntu (classique) Ubuntu Mate est fourni sans publicité.



L'installation est toujours la même, pas de changements.

Au premier lancement, un écran de bienvenue nous accueille avec les liens qui vont bien.

Côté sole de base, on a MATE 1.18, un noyau 4.10 (non LTS, mais ce n'est pas dramatique puisque les éditions NON-LTS d'Ubuntu n'ont que 9 mois de durée de vie).

On a la présence de MATE-Tweak, qui permet de personnaliser MATE, en supprimant les icônes, personnaliser l'agencement du tableau de bord. On retrouve Ubuntu MATE qui est l'agencement officiel proche de celle de MATE original, Aspect MAC (nommé Cupertino) avec un dock Plank, une interface à la Windows (nommée Redmond) ou encore "Notebook" avec qu'une seule barre en haut, sans oublier Munity en faisant un clin d’œil à Ubuntu et en agençant MATE comme Unity.
On peut aussi changer le compositeur de fenêtres pour remplacer Marco par Compiz et bénéficier d'effets de bureau un peu plus fantaisistes.

La logithèque est classique avec la suite bureautique LibreOffice 5.3.1.2, Firefox (non ESR), Thunderbird, VLC 2.2.4, Rythmbox.

Le gestionnaire de fichiers (Caja) est fonctionnel et tout semble bien francisé.

Le thème de MATE est mi-dark mi-pasdark, c'est agréable à l’œil.

Il subsiste quelques petits bugs :
  • Impossibilité dans Firefox de personnaliser la page d'accueil (Start Ubuntu MATE revient toujours par défaut).
  • Thunderbird possède le calendrier en Anglais. Pour régler ça, il suffit de désinstaller (en ligne de commande ou via synaptic) l'extension lighning packagée en dur, sous le nom de xul-ext-lightning et xul-ext-gdata-provider. Et on réinstalle Lightning depuis le catalogue dans Thunderbird.
  • La Software Boutique ne peut visiblement pas installer de logiciels, il y a des petits soucis de traductions manquantes dans le logiciel, qui semblent empêcher l'installation des logiciels.


Sur cette software boutique, on a des équivalences des logiciels "Windows" ou propriétaires, ce qui permet aux débutants de s'y retrouver !



Le tout mange 350Mo de RAM environ, ce qui est correct :)

Voici le tout en oeuvre en vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !