News - Logiciels Libres

Ubuntu MATE 16.10 Alpha2 ... Qu'est ce que ça donne ?

Par , le dans Logiciels Libres - 1 Commentaire
Ubuntu MATE 16.10 Alpha2 ... Qu'est ce que ça donne ?
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours qu'Ubuntu 16.10 est sortie en version Alpha 2 et ici je vais jeter un œil sur le bureau MATE.
Pour rappel, Ubuntu 16.04 était livrée avec MATE 1.12 (compilé GTK2).

Après installation (et pas de plantages à la fin avec une installation en français), la machine virtuelle m'a fait un petit caca nerveux sur l'affichage (1024x768) mais c'est vite remis. On constate au passage que les éléments placés à droite des panneaux se collent bien tout à droite et ne sont pas restés au milieu de la barre :)

L'environnement de bureau est un peu long à charger :( mais n'est pas pour autant lourd (un peu plus de 500Mo consommés) et 4.4Go pris sur le disque.

MATE est tout frais, 1.14.1 et est compilé avec GTK3 ! Pour vérifier on peut consulter le «changelog» du paquet «mate-desktop» et on voit que le 15 Mai, la version 1.14.0 a été compilé pour la première fois en GTK3.:

Code BASH :
apt changelog mate-desktop


Au passage, l'écran de bienvenue est convivial avec des transitions douces, la classe !
La «software boutique», autrement dit la logithèque, est fluide, parait légère et simple à utiliser. Pour les logiciels, on a la possibilité de l'installer facilement, et indique si le logiciel est une alternative à un logiciel propriétaire ! C'est sympa pour le débutant ! Il cherche Photoshop, on lui propose GIMP !
On peut aussi mettre à jour le système à jour dans cet outil.

La logithèque est simple, minimaliste et assez complète... à l'exception de GIMP.
Pour Libreoffice, il existe un petit bug, la barre de menus n'existe pas :pascontent2: C'est ballot !
Pour la partie internet, Firefox est en version 46.0.1 (pas de 47 ?) et Thunderbird 38.8.0 (pas de 45?)
Pour Firefox, il est indispensable d'installer µBlock origin + le configurer avec tous les filtres de la rubrique «Publicité».
Pour Thunderbird, le calendrier (Lightning) est en Anglais. On ne peut pas le désinstaller car c'est un paquet installé pour tous les utilisateurs. Désinstaller xul-ext-lightning avec la console et de réinstaller lightning depuis le catalogue des modules complémentaires. redémarrer Thunderbird et c'est en Français.

Sinon, les traductions sont OK.

Que dire, même si c'est une Alpha2, le système semble très stable ! Et MATE récent et GTK3 c'est le top ! Ubuntu MATE semble être un très bon système pour retrouver la qualité de Ubuntu du temps des versions 10.04 et 12.04 !

Sans plus attendre, la traditionnelle vidéo de présentation :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: