News - Logiciels Libres

CentOS 7 et CentOS Stream 8 arrivent en fin de vie

| | Logiciels Libres | 1 Commentaire | 1367
CentOS 7 et CentOS Stream 8 arrivent en fin de vie
Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons parler de CentOS et de CentOS Stream.
J'ai quelques informations à vous donner si vous utilisez ces distributions notamment sur la fin de vie de CentOS 7 et CentOS Stream 8.
Comme vous le savez, je baigne dans le monde Red Hat au travail, mais aussi sur mon temps personnel à travers des contributions aux projets Fedora Linux et AlmaLinux. De fait, je fais énormément de veille dans ce domaine.

A la suite de cet article, quand je parlerai de Red Hat Enterprise Linux, ne noterai l’acronyme RHEL.

Je vais commencer par CentOS 7.
C'est un clone de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 7, qui est sorti en Juillet 2014.

Pour information cycle de vie des produits Red Hat : https://access.redhat.com/support/policy/updates/errata/

CentOS 7 a eu 10 ans de support, comme CentOS 6 et CentOS 5.
En fait, le cycle de vie de CentOS est égal à :
- la phase de full support de RHEL (qui correspond à des ajouts de fonctionnalités, supports de nouveaux matériels, correctifs de bugs et correctifs de sécu)
- PLUS de la phase maintenance support (qui correspond à des correctifs de sécu uniquement)
On notera que la RHEL 7 a un support étendu de prévu de 2 ans supplémentaires (aux dernières nouvelles).

Pour information communication de la fin de vie de CenOS 7 et Stream 8 : https://www.redhat.com/fr/topics/linux/centos-linux-eol
Ici, Red Hat a communiqué que la fin de vie de CentOS 7 est bien au 30 Juin 2024. Ce n'est pas nouveau, on le sait depuis le début.

Il n'est pas possible de migrer de CentOS 7 vers CentOS Stream 8 et on verra dans quelques instants que c'est totalement inutile.

Je vous rappelle qu'il est possible d'utiliser gratuitement RHEL à titre personnel, jusqu'à 16 machines avec la licence développeur (à renouveler chaque année). On en a parlé ici : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/488-red-hat-enterprise-linux-bientot-gratuit-pour-presque-tous/

C'est cette licence que j'utilise pour les machines virtuelles de mon homelab et ça fonctionne très bien :

actus-centos7-et-centos-stream8



Vous pouvez migrer votre CentOS 7 vers RHEL7 puis mettre à niveau vers RHEL8 et ainsi de suite.
On verra aussi juste en dessous qu'on peut migrer de CentOS 7 vers Alma Linux 8 si vous ne voulez pas tout réinstaller.

Si on veut plus de tranquilité, il est possible de partir vers une installation d'un clone libre (et sans souscription payante) de RHEL, tels qu'Alma Linux, Rocky Linux, Oracle Linux ou Euro Linux par exemple. Voici les liens vers ces distributions :
- https://almalinux.org
- https://rockylinux.org/fr
- https://www.oracle.com/fr/linux/
- https://euro-linux.com/en/


CentOS Stream vaut-elle le coup ?

Je vous ai dit juste au dessus que ce n'était pas utile de partir sur CentOS Stream 8, tout simplement parce que CentOS Stream ce n'est pas CentOS.

Pour information Qu'est ce que CentOS Stream : https://www.redhat.com/fr/topics/linux/what-is-centos-stream
Le petit dessin issu du site de Red Hat ci-dessus nous rappele que dans le cycle de développement de la RHEL, CentOS Stream se trouve en amont du développement.
On ne peut pas dire que CentOS Stream est une version "beta" de RHEL, et ce n'est pas pour cela que CentOS Stream n'est pas intéressant. En effet, on retrouvera les mêmes version des logiciels entre CentOS Stream 8 et RHEL8, idem entre CentOS Stream 9 et RHEL9.

Pour information Cycle de développement de RHEL 8 et 9 : https://access.redhat.com/support/policy/updates/errata/
Si je reviens sur le cycle de RHEL 8 et 9, on constate qu'on a :
- 5 ans de full support (qui correspond à des ajouts de fonctionnalités, supports de nouveaux matériels, correctifs de bugs et correctifs de sécu)
- 5 ans de maintenance support (qui correspond correctifs de sécu uniquement)
Pour un total de 10 ans de support.

Oui MAIS, car il y a un MAIS, CentOS Stream n'est supportée que pendant les 5 ans de la phase de Full Support.
En effet, c'est dans CentOS Stream que sont poussées les fonctionalités à implanter dans la RHEL (de la même version).
Donc au delà du Full Support, CentOS Stream n'a plus d'intérêt.

Pour information Pourquoi j'ai choisi Alma Linux pour remplacer CentOS : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/495-mon-choix-post-centos-alma-linux/
C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas parti sur CentOS Stream en 2021, ce support limité à 5 ans. C'est court dans le monde pro et pour une utilisation perso. Mais un des inconvénient que j'avais noté était l'absence de méthode d'upgrade du système (de la version Stream N vers Stream N+1).

CentOS (Stream) en fin de vie : que faire ?


Pour information Fin de vie de CentOS Stream 8 et CentOS 7 : https://blog.centos.org/2023/04/end-dates-are-coming-for-centos-stream-8-and-centos-linux-7/
Force est de constater qu'en effet, le 31 mai 2024, CentoS Stream 8 ne recevra plus de mises à jour.
L'article de blogue de CentOS indique 3 pistes :
- Migrer vers CentOS Stream 9
- Convertir CentOS Stream 8 vers RHEL 8 et utiliser la souscription gratuite
- Convertir le système vers un clone de RHEL tel qu'Alma Linux ou Rocky Linux.

L'article de blogue ne mentionne pas de procédure pour migrer de CentOS Stream 8 vers 9. Et effectivement, ce n'est visiblement pas prévu ! Sur le forum de CentOS, plusieurs ont posé la question mais la réponse est unanime, ce n'est pas prévu.

J'avais réalisé une vidéo en septembre 2022, associé à cet article : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/527-experimental-upgrade-centos-stream-8-to-centos-stream-9/
J'ai montré une astuce permettant de mettre à niveau CentOS Stream 8 vers Stream 9.
J'ai souhaité, début mai 2024, retester cette astuce qui fonctionne toujours aussi bien. J'en ai profité pour remettre à jour l'article en mentionnant la date de fin de support de CentOS Stream et les liens des paquets centos-gpg-keys, centos-stream-release et centos-stream-repos.

Cependant, ça reste pour moi de la "bidouille" car ce n'est pas une méthode officiellement annoncée.
Dans le cadre d'une installation en mode serveur, notez que les composants vont monter en version, il y a peut être des adaptations à faire dans les configurations des différents services (MariaDB, PostgreSQL, PHP, etc.)

Aujourd'hui, le seul projet permettant de faire des mises à niveau des clones de Red Hat Enterprise Linux est le projet Elevate d'Alma Linux :
https://almalinux.org/elevate/

A ce jour, il est possible avec l'outil Elevate de mettre à niveau une CentOS 7 en une Alma Linux 8, qui aura une durée de vie de 10 ans (jusqu'en 2029 comme RHEL8). Si besoin, Elevate permet déjà de migrer vers Alma Linux 9 si on le souhaite également.

On peut noter que le projet s'adapte également à d'autres clones de Red Hat EL, et permet de mettre à niveau une CentOS 7 vers Rocky Linux 8 ou Euro Linux 8 si vous préférez utiliser ces clones.

Pour le moment, la migration de CentOS Stream 8 vers 9 n'est pas possible avec l'outil Elevate, mais l'équipe d'Alma Linux travaille sur cette possibilité.
Quant à Oracle Linux, la migration sera à effectuer avec les outils proposés par Oracle.


A propos d'Alma Linux et du projet Elevate

Ce qui est sûr, c'est que l'outil Elevate offrira les mises à niveau en premier lieu vers d'autres versions d'Alma Linux, puisque ce projet est développé par l'équipe de cette dernière.
Je connais le sérieux d'Alma Linux, étant contributeur et voyant l'organisation bien rodée du projet, la AlmaLinux OS Foundation. Derrière, on a la société Cloud Linux qui possède d'autres outils, et qui a développé Alma Linux pour avoir une base RHEL fiable pour permettre le déploiement de serveur dans des datacenters. Cloud Linux utilisait auparavant CentOS, et avec le développement d'Alma Linux, Cloud Linux a souhaité distribuer ce système à tous.


Pour conclure, et résumer

CentOS 7 arrive en fin de vie en juin 2024, il est nécessaire de mettre à niveau vers RHEL 8 ou 9 ou un clone tel qu'Alma Linux 8/9, ou Rocky Linux 8/9.
On peut utiliser les outils de Red Hat pour basculer sur une Red Hat Enterprise Linux avec une souscription gratuite (développeur) ou utiliser le projet Elevate d'Alma Linux pour migrer sans réinstaller le système vers un clone de RHEL.
Encore mieux, réinstaller tout propre un nouveau serveur avec une version supportée de RHEL ou d'un clone.

CentOS Stream 8 arrive en fin de vie en mai 2024, il n'y a pas de méthode officielle pour migrer vers CentOS Stream 9.
On peut migrer CentOS Stream en RHEL 8 avec convert2rhel et utiliser une souscription gratuite.
On peut tenter l'astuce présentée sur Linuxtricks en remplaçant les dépôts et en important les clés GPG de CentOS Stream 9 et procéder à une mise à jour avec distro-sync.
On peut utiliser le projet Elevate pour basculer vers un clone libre clone tel qu'Alma Linux 8, ou Rocky Linux 8.

Mon avis

Selon moi, CentOS Stream n'est pas une alternative viable à gérer sur le long terme pour une utilisation dans un contexte professionnel, car la durée de support de 5 ans est trop courte, surtout si on a un grand nombre de serveurs à gérer.
D'un point de vue personnel, ce n'est pas une alternative intéressante, puisqu'on n'a pas de possibilité de faire une mise à niveau du système.
Alma Linux est une bonne alternative si on ne souhaite pas se préoccuper d'une souscription avec RHEL (même gratuite).

En tout cas, j'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à mettre à commentaire ou donner votre avis!