News - Actus Linuxtricks

Bonne année 2023 !

| | Actus Linuxtricks | 3 Commentaires | 221
Bonne année 2023 !

bonne-annee-2023



Bonjour à tous,

Comme chaque année au premier Janvier, je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur à tous et à toutes !

Que peut-on se souhaiter pour cette année ? La santé comme d'habitude, c'est important, et quelque soit votre richesse, la santé ne se répare pas à coup de billets.

Je profite de ce billet, comme pour les années précédentes, pour dresser un bilan.


Pour l'année 2022 j'avais quelques projets au programme, tous n'ont été réalisés. Beaucoup de changements dans ma vie personnelle et professionnelle. Je ne rentre pas dans les détails ici. Mais évidemment, cela a impacté sur la production de vidéos sur Youtube, et les contenus du site.
Cependant, j'ai quand même réussi à commencer la réorganisation du site, c'est une bonne chose.

Juste avant de parler de Linuxtricks, en 2022, j'avais pris une résolution : désactiver toutes les notifications sur mon smartphone (mails pro et perso, réseaux sociaux, applis diverses, ...) à l'exception des SMS et du Téléphone. Et bien je peux vous dire que c'était une excellente chose. Fini le téléphone qui s'interpose alors que vous êtes avec des amis, en famille ou autre. Et d'ailleurs, quand ce sont les téléphones des autres qui bip (ça marche aussi avec les montres connectées hein...) pour un WhatsChat ou un FaceGram, ça m'énerve, car le téléphone est plus important pour certains que l'interaction physique... Bref...


Le site, bien que peu complété cette année a encore a bien progressé en audience, la chaîne Youtube a continué son développement, on a même passé les 40.000 abonnés, et ça c'est cool !
Le création de pages sur le "Wiki" est plus rare, mais le contenu du site est de qualité. Certains tutoriels ont été modifiés, pour correction ou amélioration. (Notamment le guide d'installation de Gentoo suite aux modifications de la distribution, ainsi que les tutoriels sur base Red Hat, vu que la Red Hat EL 9 a pointé le bout de son nez cette année).

Concernant sur Youtube, je n'ai publié 104 vidéos cette année, contre 138 l'année dernière. Comme vous le constatez, je ne suis pas à la recherche d'une production de vidéo en mode "toujours plus". Je l'ai toujours dit, cette activité est secondaire.
Cependant, les abonnés sont en constante évolution, nous sommes à 42.218 ce 1er Janvier 2023. Soit un peu plus de 6.800 abonnés en 1 an. Si on compare à l'année dernière, la chaine est en recul. Cependant, les contenus sont plus "vus", et ça c'est le principal.

Le contenu a diminué sur Youtube car je passe plus de temps sur Twitch à mixer et partager ma passion de la musique. Je passe en moyenne 6 à 9h en live sur Twitch par semaine. J'y reviens dans quelques instants.

Si j'en reviens à Youtube, en 2022 la série «CKOIKIDI», continue son bonhomme de chemin, on a eu des «bric à brac en vrac» en début d'année, faute de temps pour préparer, mais nous avons plus échanger ! En fin d'année, on est revenu sur des thématiques précises. Je disais l'année dernière que les visionnements de ces direct chutaient faute de contenu spécifique, cependant, les sujets sur la sécurité n'ont pas attiré beaucoup de monde. Le CKOIKIDI sur le guide de l'ANSSI n'a réuni qu'entre 50 et 70 personnes, il y a peut être eu l'effet coupe du monde de foot je ne sais pas. Précédemment, les lives à thèmes, étaient suivis par au moins 100 personnes. Peut être était-ce trop spécifique, ou l'absence d'annonces, je ne sais pas. On verra bien mercredi, où on parlera de compilation du noyau. J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser : Les thèmes sont trop spécifiques, ou l'horaire ne convient plus ? Il faut admettre que les confinements ont aussi aidé, et que maintenant, les gens préfèrent profiter de la vie extérieure le mercredi soir, plutôt que de me regarder :)

2022 a été aussi la continuité d'une nouvelle aventure, le mix sur Twitch.. J'y consacre 3 streams par semaine actuellement. Ce n'est pas de l'informatique mais je profite de ce billet pour en parler. J'ai toujours eu une passion pour la musique, vous le savez. J'ai augmenté les streams de 2 à 3 jours en cours d'année, en espérant que cela fasse venir un peu plus de monde, mais ce n'est pas vraiment le cas. J'ai d'ailleurs acheté un contrôleur Pioneer DDJ-400 en Janvier 2022. Le pied de mixer sur du matériel pro. Bon, c'est sous Windows, mais on a fait un CKOIKIDI ensemble, impossible de mixer correctement sous Linux. L'avantage de ce contrôleur, c'est qu'on est dans le monde du célèbre Pioneer, et donc j'ai pu me lancer dans une aventure musicale parallèle. Pour l'anecdote, ce contrôleur m'a couté 299€, et je comptais avoir la même philosophie sur Twitch que Youtube, c'est à dire autofinancer les dépenses de la chaine avec les revenus de celle-ci. Et bien, on en est bien loin sur Twitch, le contrôleur n'est pas encore remboursé. Niveau audience, ce n'est pas fou-fou, même si ça avait bien démarré, les audiences sont très irrégulières. On oscille entre 10 et 30 personnes. Là aussi, la sortie des confinements fait ressortir les gens plutôt que de rester devant leur écran. Je pense donc qu'on va revenir à 2 streams par semaine, ça sera bien. Quitte à en faire un bonus de temps en temps. Pour le moment, je cherche comment trouver le bon calage.
Si ça vous, intéresse, pour le moment, je suis là de 19h30 à 22h le Lundi pour de la Trance, et le Dimanche pour du son chill Melodic Techno & Progressive House.

L'année dernière, j'ai fait de nouvelles rencontres sur Twitch, des DJ que j'ai rencontrés IRL, j'ai même passé des superbes vacances d'été avec une famille qui me suit depuis plus d'un an sur Twitch. C'était génial, tisser des liens "IRL" et franchement, ça fait plaisir de s'évader de l'informatique avec de la musique ! J'ai fait de très belles rencontres américaines, espagnoles et polonaises également, avec des DJ pro! Je continue d'échanger régulièrement avec ces DJ, c'est génial (in english, of course).
Si vous voulez me suivre, voici le lien : https://www.twitch.tv/adrienLT_DJ, nous sommes actuellement à 1300 abonnés ! Une progression de 800 abonés en 1 an.
J'ai ouvert un compte Instagram, dédié à la musique : https://www.instagram.com/adrienlt_dj/
Notez que j'ai aussi créé un site pour les activités DJ, pour prévoir éventuellement des prestations : https://dj.linuxtricks.fr

Pour finir, je reviens sur le site Linuxtricks.
Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à consulter mon site d'année en années.

En quelques chiffres :

  • Plus de 4099 visiteurs uniques journaliers en 2022 contre 3900 en 2021
  • Sur le mois de décembre 2022, 972582 pages ont été parcourues contre 818500 en décembre 2021. On vise le million en décembre 2023 ?
  • 80% des visites viennent de France, le reste de l'étranger avec les États Unis, Le Royaume Uni, le Canada, Belgique et Suisse ! La Russie a disparu des radars cette année.


Voici quelques stats sur le TOP 5 des systèmes d'exploitation de mes visiteurs:
Windows 10 (35.6%) : +3%
Linux (29%) : +0%
Windows 7 (10.3%) : -2%
Android (7%) : +0%
Mac OS (6.7%) : +0.1%

A noter que le plus gros site référent (c'est à dire le site qui est consulté juste avant) est DuckDuckGo. On a ensuite DuckDuckGo, QWant, Youtube, Ecosia puis StartPage. Google a disparu, je ne sais pas s'il y a un souci de référencement, je vais enquêter prochainement.

N'oubliez pas, comme d'hab, les flux RSS sont à votre disposition dans la section A propos, RSS :

Pour le Wiki, c'est ici : https://www.linuxtricks.fr/syndication/rss/wiki
Pour la partie Blogue : https://www.linuxtricks.fr/syndication/rss/news

J'en profite pour rappeler que par respect, s'il vous plait, quand vous citez / Copiez-collez un article qui a été rédigé ici, mentionnez la source et redistribuez le avec la même licence comme l'indique la licence du site. ( CC BY SA )

Merci à tous et longue vie à Linuxtricks !