News - Actus Linuxtricks

Bonne année 2024 !

| | Actus Linuxtricks | 2 Commentaires | 1036
Bonne année 2024 !

bonne-annee-2024



Bonjour à tous,

Comme chaque année au premier Janvier, je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur à tous et à toutes !

J'espère qu'en ces temps difficiles, vous trouverez pour 2024 ce qui vous manquait en 2023 !

Je profite de ce billet, comme pour les années précédentes, pour dresser un bilan.

Début 2023, je n'avais pas forcément d'objectifs définis pour l'année, par conséquent je n'ai ni été surpris, ni été déçu ! En effet, l'année dernière, je n'avais pas pu attendre tous les objectifs fixés dus à d'importants changements dans ma vie personnelle et professionnelle.

Pour 2024, l'objectif sera de passer le site Linuxtricks sur la version 6 du moteur PHPBoost.
Cette nouvelle version apporte un peu de modernité, supporte des versions PHP plus récentes et améliore l'ergonomie du site avec les petits écrans.
Cependant, comme tout changement de moteur, je vais devoir adapter le thème du site. C'est finalement ça le plus compliqué.

Le site quant à lui, bien que peu complété cette année a encore a bien progressé en audience, la chaîne Youtube a continué son développement, on a même passé les 50.000 abonnés, avec une vidéo mémorable réalisée en partie grâce à l'intelligence artificielle. Si vous ne l'avez pas vue, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=1sKhiebm0w0

Nous avons créé ou modifié près de 107 pages sur le "Wiki", en transformant certaines pages "mémo" en y ajoutant des précisions, des explications détaillées. Initialement, le site était fait pour moi uniquement. Beaucoup de tutos ne rentrent donc pas dans des explications ou des détails mais abordent les sujets en allant droit au but. Grossomodo : Une phrase, la commande puis une phrase et la commande.


Concernant sur Youtube, j'ai publié 119 vidéos cette année, contre 104 l'année dernière. C'est un peu plus que l'année dernière, mais je ne suis pas à la recherche de publications à un rythme fou non plus.
Cependant, les vidéos attitent et cette année, je vous fournis quelques statistiques détaillées de la chaine car les outils d'analyse de Youtube sont excellents :
- 1 800 597 vues sur l'année 2023
- 157 747 heures cumulées visionnées en 2023
- 9333 abonnés de plus en 2023 pour atteindre 51 536 abonnés au total !

Avec un petit peu plus de vidéos, et probablement de meilleure qualité, les statistiques sont meilleures que l'année 2022.
Concernant les revenus mensuels générés par Youtube, ils ont baissé de 21,7% depuis le 18 octobre, où j'annonçais la suppression sur mes vidéos des publicités mid-roll. On en a parlé dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zWAtnC5s8aU . Pour sortir cette statistique, je m'appuie sur la valeur du paneau de statistique intitulée "Revenus pour 1 000 vues (RPM)" afin de prendre une moyenne représentative. Cependant, cette baisse a été constatée dans les virements mensuels.
Selon les statistiques de la chaine, les publicités représentent 92.3% des revenus. 6.1% sont les souscriptions et 1.6% les produits "SUPER" (Super Chat sur les lives ou Super Thanks sur les vidéos). La part de la publicité est très importante, ce qui implique cette chute de revenus.
Mais je préfère retirer ces publicités pénibles pour le visionnement. Il reste toujours de quoi autofinancer la chaine, le site, les noms de domaine, les frais et un peu de surplus pour faire des dons à des associations ou des projets libres.

Rapide point habituel pour les lives «CKOIKIDI», ils continuent sur leur lancée avec un public moyen de 87 viewers sur l'année. C'est pas mal, un peu mieux que l'année dernière. Nous avons testé en Novembre le direct en simultané sur Twitch (qui l'autorise depuis cet automne). Cette plateforme est plus adaptée aux directs, et je la connais bien puisqu'on est déjà dessus. J'y reviendrai dans quelques instants. Bien que techniquement, le premier essai était parfaitement concluant, je ne continureai pas l'aventure du multistream pour plusieurs raisons :
- Il est complexe de porter une attention au public sur les deux plateformes. Le live c'est un moment d'échange. Je préfère me focaliser sur une seule plateforme, Youtube, pour répondre aux questions, et interagir avec vous qui me regardez, c'est ce qu'on attend d'un live.
- Bien que j'ai communiqué sur les réseaux, les personnes qui étaient sur Twitch étaient principalement des curieux qui étaient en même temps sur Youtube. Donc aucun intérêt. Pas de "nouvelles têtes" que je croise chez des streamers Twitch tech (Fixoulab, AHP_Nils, Nidouille). Probablement que mon contenu (que ce soit la forme, le fond ou l'horaire) ne les intéresse pas. Je n'élargis donc pas l'audience.
- Ce fut aussi contre-productif car la chaine Twitch est dédiée à la musique, et j'ai eu des habitués espagnols, polonais, et américains qui se sont demandés ce qui se passait. Je ne veux donc pas mélanger la musique avec mes viewers français et internationaux et l'informatique en français uniquement.


En 2023, on a continué à mixer sur Twitch. Et au mois de Novembre, j'ai eu l'occasion de participer à de nombreux Raid Trains internationaux ! Cela a été génial, j'ai adoré. Vous le savez sans doute, la musique me passionne tout autant que l'informatique, et j'ai pu m'éclater dans ce domaine. J'ai pu, comme l'année dernière voyager un peu et rencontrer IRL des DJ, et ça c'est cool ! On n'a pas tenu les 3 streams par semaine à chaque fois, mais les Mercredis et Dimanches ont été toujours tenus. Le stream du Vendredi soir est une variable d'ajustement qu'on a peu annulé. Les revenus Twitch ont été un peu meilleurs, grâce à la générosité des viewers. Les revenus de Twitch sont à 99,7% dus aux abonnements, bits et dons. Les 0.3% c'est la publicité qui ne rémunère pas du tout sur cette plateforme contrairement à Youtube. Twitch n'est quant à lui pas du tout auto-suffisant financièrement. Ayant à peine remboursé la DDJ-400, j'ai acquis la DDJ-FLX10 avec tous les cables et cartes son pour mixer avec du matériel de meilleure qualité et avec plus de fonctionalités. Mais mixer, c'est pour le plaisir. Certains vont au cinéma, moi je m'éclate à mixer sur Twitch et dans la vie réelle, et ma dépense va là dedans. Je ne pense pas qu'en 2024, on pourra rembourser tous ces nouveaux équipements qui ont couté 2000€ (contrôleur + cables + carte son + micro). Si ça vous, intéresse, pour le moment, je suis là de 19h30 à 22h le Mercredi pour de la Trance, et le Dimanche pour du son chill Melodic Techno & Progressive House. Le vendredi, on est là (mais pas systématique) à partir de 19h30, pour une durée indéterminée, et des styles de musiques électronique variés (Funky House, Techno, HandsUp, Eurodance, ...) cela dépend, c'est totalement aléatoire :)

3 équipes me font dorévavant confiance :
- Golden Force : https://www.twitch.tv/team/goldenforce
- Eyeteam : https://www.twitch.tv/team/eyeteam
- TDJs : https://www.twitch.tv/team/tdjs

Si vous voulez me suivre, voici le lien : https://www.twitch.tv/adrienLT_DJ, nous avons passé en fin d'année les 2000 abonnés ! Je maintiens toujours le compte Instagram, dédié à la musique : https://www.instagram.com/adrienlt_dj/


Tant qu'à parler des réseaux sociaux, en 2023, je me suis inscris sur 2 nouveaux réseaux : BlueSky (la copie de Twitter) et Threads (le Twitter de Meta). Je suis présent historiquement sur Twitter (mon réseau principal) et Mastodon (depuis 2019).

Sur Mastodon, j'ai recommencé à poster un peu, mais c'est que du cross-post de certains Tweets. Et puis m'y connectant peu, si vous répondez à un Tweet sur Mastodon, bah j'y réponds 1 semaine après :D

Quand je me suis inscrit sur BlueSky, j'y voyais un réseau nouveau, ressemblant à Twitter mais en fait, avec le recul, en cette fin d'année, il n'est pas intéressant pour plusieurs points :
- Il y a les mêmes guignols que sur twitter à dire n'importe quoi
- Pour ceux que je suis sur Twitter et Bluesky : ils postent le même contenu donc ça n'a pas d'intérêt
- Il manque énormément de comptes intéressants, notamment les sportifs, la presse, les organisations, les transports, ...
De plus, j'ajouterais que Twitter est parfaitement réglé aujourd'hui, avec des mots masqués par exemple, des listes personnalisées. Sur bluesky certaines fonctions ne sont pas encore implémentées, il faut tout refaire et il manque du contenu.

Cependant, Threads lui est beaucoup plus intéressant. Il est lié à un compte Instagram. J'ai créé en Juillet 2023 2 comptes : adrien_linuxtricks (que je n'utilise plus) et adrienlt_dj (lié au Instagram de la musique).
Utilisant Instagram pour les comptes "Musique", j'ai instantanément retrouvé les comptes de mes artistes favoris. Je me suis aussi abonnés aux comptes Tennis que je suis aussi sur Twitter.
Je vais continuer à utiliser Threads, mais comme alternative à Twitter sur le domaine de la musique et en écrivant en anglais.
Ainsi, on a 2 réseaux qui se ressemblent , fonctionnent pareil, mais je vais en faire 2 usages différents.
Ainsi ceux qui me suivent sur Twitter pour l'informatique ne seront pas pollués par les contenus musicaux.

Twitter restera donc présent, car il est pour l'heure irremplaçable pour ma veille IT, suivre les actualités régionales, nationales et internationales, les informations des institutions (Ministères, ANSSI, ...) et les actualités tennis. Désolé d'avance pour ceux qui me suivent sur Twitter, mais l'Open d'Australie arrive, je risque de répondre et tweeter un peu sur le sujet prochainement :)


Pour finir ce bilan 2023, je reviens sur le site Linuxtricks.
Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à consulter mon site d'année en années.

En quelques chiffres :
  • Plus de 4594 visiteurs uniques journaliers en 2023 contre 4099 en 2022
  • Sur l'année 2023, 1551149 pages ont été vues, contre 1447641 en 2022. Le site continue d'être vu. Je suis content évidemment pour un site mémo personnel à la base.
  • 80% des visites viennent de France, le reste de l'étranger avec les États Unis, Le Royaume Uni, le Canada, Belgique et Suisse ! La chine a entre dans le classement juste derrière la Suisse.


Voici quelques stats sur le TOP 5 des systèmes d'exploitation de mes visiteurs:
Windows 10 (36.4%) : +1%
Linux (28.3%) : -1%
Windows 7 (8.7%) : -2%
Android (7,7%) : +1%
Mac OS (6.7%) : -0.1%

A noter que le plus gros site référent (c'est à dire le site qui est consulté juste avant) est DuckDuckGo. On a ensuite QWant, Youtube, Startpage, Ecosia puis Brave.
De nombreux sites sont très bien référencés, je pense notamment à crontab et sudo. Je vais donc travailler prochainement pour enrichir ces pages, ajouter des explications supplémentaires pour améliorer la qualité des articles les mieux référencés et les plus vus.

N'oubliez pas, comme d'hab, les flux RSS sont à votre disposition dans la section A propos, RSS :
Pour le Wiki, c'est ici : https://www.linuxtricks.fr/syndication/rss/wiki
Pour la partie Blogue : https://www.linuxtricks.fr/syndication/rss/news

J'en profite pour rappeler que par respect, s'il vous plait, quand vous citez / Copiez-collez un article qui a été rédigé ici, mentionnez la source et redistribuez le avec la même licence comme l'indique la licence du site. ( CC BY SA )

Merci à tous et longue vie à Linuxtricks !