News - Actus Linuxtricks

LETTRE OUVERTE A YOUTUBE FRANCE

| | Actus Linuxtricks | 43 Commentaires | 10399
LETTRE OUVERTE A YOUTUBE FRANCE
Bonjour à tous,

cet article de blogue est en fait une LETTRE OUVERTE à YOUTUBE FRANCE !

Je souhaite ici m'exprimer à propos d'une vidéo publiée le vendredi 17 mai 2024, intitulée VMware Workstation Pro maintenant gratuit pour Linux !
. L'URL de cette vidéo est la suivante : https://www.youtube.com/watch?v=d5D4zcwGqCQ
Cette vidéo, a été mise en ligne, l'analyse par les mécanismes automatisés de Youtube ayant jugé celle-ci conforme, je l'ai rendue accessible à l'ensemble de mes 54 760 abonnés ce jour.

Quelques minutes après sa mise en ligne, je reçois un avertissement et cette vidéo est bloquée ainsi que démonétisée :

lettre-ouverte-youtube-avertissement



La raison de cette suppression est la suivante : Votre contenu a été supprimé, car il ne respectait pas le Règlement de la communauté.
Règlement de la communauté qui est accessible ici : https://www.youtube.com/howyoutubeworks/policies/community-guidelines/

Evidemment, selon moi, la suppression ainsi que l'avertissement reçu sur ma chaîne Youtube n'est pas justifié. J'ai donc fait appel via la fonctionnalité disponible pour les créateurs. Notons qu'il n'est pas possible d'avoir un humain, et que tous les traitements sont semble-t-il automatisés.

Ce samedi 18 mai 2024, j'ai la réponse de l'appel que j'ai fait, qui est refusé.

lettre-ouverte-youtube-appel-refuse



Ce qui implique plusieurs choses sur ma chaîne, à savoir :
- Avertissement noté sur la chaîne impactant probablement le référencement.
- Une suspension des publications de vidéos
- Une interdiction de diffuser en direct


La vidéo traite d'un sujet d'actualité, décomposé en deux parties :
La première partie informe sur la récente gratuité pour un usage personnel du logiciel VMware Workstation Pro pour les utilisateurs de Windows et de Linux. Les sources dans la vidéo indiquent le lien officiel du blog de VMware sur cette actualité que j'indique à nouveau ici : https://blogs.vmware.com/teamfusion/2024/05/fusion-pro-now-available-free-for-personal-use.html
La seconde partie montre comment récupérer légalement le logiciel VMware Workstation Pro, et son installation sur Linux Mint pas à pas : Du téléchargement à l'installation.

Le script de la vidéo est plus ou moins identique à l'article de blogue publié sur ce même site : https://www.linuxtricks.fr/news/11-le-sac-de-chips/547-vmware-workstation-pro-pour-linux-disponible-gratuitement-pour-usage-personnel/


Même si cela ne regarde pas l'équipe Youtube France, je souhaite faire part des éléments suivants à mes abonnés et aux collègues Youtubeurs Tech qui pourront soutenir cette communication :
- Les revenus générés par Youtube (ôté des impôts, cotisations obligatoires telles que l'URSSAF) permet de payer l'hébergement, le serveur, le nom de domaine de ce site Linuxtricks.fr
- Une cotisation mensuelle, prélevée sur ces revenus soutient l'association apolitique française Ligue contre le Cancer https://www.ligue-cancer.net
- Les revenus restants sont reversés à des projets Libres pour promouvoir le logiciel libre financièrement en plus d'en parler sur le site et en vidéo ou en matériel pour présenter du nouveau contenu.

Cette chaîne Youtube me permet donc d'avoir un circuit financier qui aujourd'hui permet à l'écosystème Linuxtricks d'être autosuffisant et de faire profiter des acteurs externes des fonds générés par le travail que je réalise.

Par cette lettre, je souhaite qu'elle soit relayée afin d'avoir un interlocuteur humain chez Youtube France qui saurait me justifier cette décision, qui, selon les éléments présentés est injustifiée.
Je pense en effet que les mécanismes automatisés de Youtube considèrent que j'ai montré comment obtenir un logiciel "payant" gratuitement. Cependant, le logiciel est maintenant gratuit dans un certain cas d'usage (usage personnel), ce que j'ai bien indiqué dans la vidéo de façon orale et avec les liens présentés visuellement dans la vidéo et en description.

Je veux bien admettre qu'une "petite" chaîne bénéficie de moins de vérifications humaines (vu le nombre de chaines ayant peu d'abonnés ou de contenus). Je ne souhaite pas m'appuyer sur mes 54000 abonnés pour avoir un traitement de faveur, mais à ce stade, je pense que je suscite un peu d'intérêt sur Youtube pour demander légitimement un interlocuteur non informatisé.

Je remercie par avance toutes les personnes qui relaieront cette information. L'équipe de Youtube France pourra me contacter :
- sur l'adresse mail associée à mon compte Youtube : https://www.youtube.com/@AdrienLinuxtricks
- sous le tweet de mon compte relayant cette lettre : https://x.com/_adriend_

Merci.