News - Logiciels Libres

Manjaro KDE 16.06 (dev3) : Tour d'horizon de cette rolling Release

Par , le dans Logiciels Libres - 2 Commentaires
Manjaro KDE 16.06 (dev3) : Tour d'horizon de cette rolling Release
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai voulu tester la Manjaro Linux (et la 16.06 tant qu'a faire, histoire de savoir ce qu'on aura dans les prochains mois à notre disposition).

Donc, pour la petite histoire, la Manjaro c'est une distribution en publication continue (ou "rolling release" comme disent les anglais) et elle est basée sur Arch Linux.
Du coup, on met à jour de manière illimitée, on n'a pas de processus de mise à niveau à faire (casse possible) ou réinstaller si une nouvelle version est publiée.



Une fois installée (5-10mn sur un disque non SSD), ouvrir une console et taper ces commandes (en root) données par le canal IRC de Manjaro-fr :

Code BASH :
pacman-mirrors -g
pacman -Syy


Ca va permettre de sélectionner les miroirs les plus rapides parmi les existants et rafraîchir le cache ! Pratique, je suis passé avec mes tests de 30ko/s (je ne sais pas sur lequel j'étais) à 11.2Mo/s ! Il n'y a pas photo !

Dans cette version (KDE) testée, on a l'outil de Manjaro pour gérer les langues, les noyaux (kernels), avec la possibilité de choisir un noyau de son choix parmi la liste. Les noyaux de développement sont marqués d'une étiquette "Experimental" et les noyaux "Long term Support" marqués par une étiquette "LTS".

Niveau logiciels, on a Firefox 45.0.x (Pas de 46?), LibreOffice Still (donc le 5.0.x), VLC 2.2.2, KMail et pas mal d'outils divers et variés.

On a un ensemble très à jour de manière globale (Plasma 5.6.3, Qt 5.6, KDE Frameworks 5.21) c'est de la balle.

Dans la vidéo ci-dessous, sur la fin, j'ai installé le kernel 4.5 pour vous montrer comment on gère plusieurs noyaux, mais il semble que ce dernier soit "buggé" un peu. Le retour sur le 4.4.8 ne m'a pas redonné la main pendant la vidéo, mais sachez que après j'ai redémarré dessus avec succès (il m'a vérifié automatiquement le système de fichiers, donc RAS !).

Pour info et pour les curieux, pour désinstaller le kernel 4.5 en ligne de commande sous Manjaro, il faut taper :

Code BASH :
mhwd-kernel -r linux45


Je pense que cette distribution peut être sympa pour un débutant (un p'tit peu avancé), et le point "Rolling Release" est pour moi un gros point fort. La logithèque ne montre pas de description ni de notation, comme Software (GNOME) ou Discover (KDE), mais ce n'est pas très grave si on sait quel logiciel on souhaite.

La gestion des dépendances et des mises à jour est plus que rapide, je dirais même super-rapide, comparé à emerge que j'utilise tous les jours ou même apt (Ubuntu), ou encore yum/dnf (fedora/red hat) .

Voilà, fini le blabla, ci-dessous la vidéo de ma petite visite de Manjaro :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p !



:magic: