News - Logiciels Libres

A la découverte d'une distribution Linux que personne ne connait ?

Par , le dans Logiciels Libres - 4 Commentaires
A la découverte d'une distribution Linux que personne ne connait ?
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je profite du temps pluvieux, pour essayer de trouver une distribution que personne ne connaît : la proxLinux 3.

En effet, celle-ci semble récente (première version le 30 Avril?), disponible en édition "Standard" ou "Ultimate". Ca fait un peu "Windows".
Du coup, j'ai opté pour l'édition "Ultimate".
Sur le site on a le bug 2 qui est à peine ouvert. Donc ? jeune distribution ? Personne ne l'utilise ou est-elle parfaite ? On va voir ça.

Elle se veut légère et complète et est basée sur Ubuntu (en fait Lubuntu puisqu'on a un mix de OpenBox et LXDE).

Après installation (classique) premier redémarrage, on a le libellé de la distribution "Custom Live CD GNU/Linux" ... mouais ...
Une fois sur l'écran de connexion, il faut bien choisir "Français" pour renommer les dossiers utilisateurs en français (Documents, Téléchargements, Bureau...). Moins de 300Mo en RAM et chargement du bureau très rapide.

DropBox est préinstallé et nous crie dessus à la première connexion.
Pas de menu "à la Windows" ou le classique de LXDE, tout se fait sur le clic droit sur le bureau (OpenBox oblige)

Le thème utilisé est très sombre (Thème de fenêtre openbox : Win10-Dark-Colors, Interface Laza_Dark et les icônes malys-uniblue). e n'aime pas les thèmes sombres car avec une page blanche (LibreOffice ou Web) le contraste est trop important.

Bien que j'ai installé la distribution en Français, il faut passer par la case Préférences, Language Support pour mettre le tout (à peu près) en français, notamment GIMP, LibreOffice, Firefox etc...

Le gestionnaire de fichiers est PCManFM (celui par défaut sous LXDE) qui a la tendance à afficher par défaut les fichiers cachés...

La logithèque est légère, on a les outils bureautique Abiword et GNumeric qui sont légers mais aussi Libreoffice.
Chromium est complètement buggé, heureusement, Firefox 46 est le navigateur par défaut.
Je suppose que le développeur aime l'édition vidéo et la musique, puisqu'on a pas moins de 2 logiciels pour lire des vidéos, 2 logiciels pour écouter de la musique et 2 logiciels pour faire du montage vidéo.

En installant grâce à la logithèque de Lubuntu (légère et rapide), le menu OpenBox ne se met pas à jour, que ce soit en rechargeant le menu ou en redémarrant Openbox ou toute l'interface graphique. Dommage. On peut toujours modifier à la main le menu Openbox avec l'outil prévu à cet effet.

Bref, cette distribution est encore un peu jeune, mais elle est légère et a le mérite d'exister. Laissons-lui le temps de progresser, mais elle suit un chemin similaire à la Viperr, remix léger de la Fedora. Peut être la dépassera-t-elle un jour ? A suivre...

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: