News - Logiciels Libres

Kubuntu 16.04 : Enfin un duo Ubuntu + KDE stable ?

Par , le dans Logiciels Libres - 8 Commentaires
Kubuntu 16.04 : Enfin un duo Ubuntu + KDE stable ?
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai voulu tester à nouveau le duo Ubuntu LTS + KDE, j'ai nommé Kubuntu !
Après une Kubuntu 12.04 buggée, lourde, une 14.04 sur la même voix, enfin avons-nous un produit de qualité ?

Peut être que oui ! Peut être ....

Après une install d'une petite dizaine de minutes, on démarre l'ensemble. Démarrage ni trop rapide, ni trop lent. mais bon Plasma Desktop (KDE) se veut être complet et non super léger. On remarque l'absence de possibilité de démarrer Plasma sur Wayland comme dans bon nombre d'autres distributions. Effet Mir ? (Car comme vous le savez, Canonical développe Mir, un serveur d'affichage visant à remplacer le vieillissant X.org, alors que les autres projets libres contribuent à Wayland...)

Une fois connecté sur le bureau, on constate un Plasma 5.5.5 avec Qt 5.5.1, la dernière version au jour d'aujourd'hui (Vendredi 13 mai 2016) est 5.6.4 (que j'utilise sans soucis sur ma Calculate Linux). Aussi, le kernel 4.4 est livré, kernel qui est LTS, bonne nouvelle enfin, on a un kernel LTS sur une distribution LTS.
L'ensemble est fidèle à KDE, avec son thème Brise et son fond d'écran par défaut.
Consommation 810Mo de RAM : Correct.

Par défaut, on a le lanceur d'applications qu'on peut ôter et remplacer facilement par le «Menu des applications» sans faire planter Plasma.
J'ai pu avec succès ajouter des composants graphiques, en retirer, en restaurer sans planter Plasma Desktop. Sacré progrès du côté de Kubuntu ! J'ai pu constater 1 petit plantage de Plasma mais l'ensemble revient rapidement sans fermer les applications lancées.

La logithèque est fidèle aux applications KDE : Client de messagerie KMail, Kontact et Korganizer pour la gestion des Contacts et de l'Agenda, Konversation pour le client IRC, Ark pour la compression, Kate pour l'éditeur de texte, Le gestionnaire de partitions KDE, Amarok pour le lecteur audio et Dragon Player pour la vidéo sans oublier K3B pour graver...
On remarque que la suite Libreoffice est utilisée (5.1.2.2) et non pas Calligra (suite bureautique de KDE), et Firefox comme navigateur Internet. J'approuve ce choix, préférant LibreOffice à Calligra et Firefox à Konqueror qui ne possède que très peu d'extensions.

Avec Plasma 5.5, la «Logithèque» muon est remplacée par Discover, plus légère et plus conviviale.

Dans la vidéo ci-dessous, vous allez voir qu'on peut chercher et installer facilement des applications à travers celle-ci, j'ai testé GIMP, Audacity, et Clémentine.
Les applications GTK2, GTK3 Qt4 et Qt5 ont une apparence homogène, signe d'une bonne intégration de l'ensemble.

L'ensemble est globalement très bien traduit, de KDE, en passant par les applications et par les dossiers utilisateurs.

J'ai pêché un peu avec GIMP qui refusait de se mettre en français, mais grâce à la commande magique de bishop sur le forum Ubuntu (que vous retrouvez dans les sources) , on peut le mettre en français :
Code BASH :
sudo apt-get install language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base

Visiblement, une dépendance mal gérée pour GIMP...

Sinon, je suis plutôt satisfait de l'ensemble, et je pense que cette distribution mérite d'exister ... enfin !

Kubuntu a su évoluer de manière positive, et on a enfin une distribution digne de ce nom.

Allé j'arrête le blabla, place à ma vidéo qui montre l'ensemble en action et ma galère à franciser GIMP !

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: