News - Logiciels Libres

Trisquel GNU/Linux 7.0 : Que vaut une distribution dite 100% Libre ?

Par , le dans Logiciels Libres - Aucun commentaire
Trisquel GNU/Linux 7.0 : Que vaut une distribution dite 100% Libre ?
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis administrateur du forum francophone de Mageia (MLO Mageia Linux Online) et on a des membres qui sont de sacrés loulous et qui ne voient que par le logiciel libre 100% libre, bref une utopie ! (Surtout qu'ils ont des VirtualBox avec du Windows dedans...)

Je me suis baladé sur quelques sites de "dingos" selon moi puis, je suis tombé sur gnu.org (voir en dessous) qui montre une page de distributions dites "100% libres".

Dedans on a Blag, basé sur Fedora, j'aurais bien testé mais impossible de télécharger l'ISO. Dans la liste, on a aussi "Trisquel" basée sur Ubuntu, dont certains ont déjà parlé sur MLO.

Donc allé hop, je vais sur le site de Trisquel, et je télécharge la V7, l'ISO GNOME Desktop.
Je créé ma machine virtuelle et je démarre le système.

Je lance l'installation,. L'espèce de synthèse vocale dit tout ce qui se passe à l'écran, le mot de passe tapé est prononcé "astérisque" "astérisque" "astérisque" "astérisque" "astérisque" "astérisque" "astérisque" "astérisque" donc bon, ça va niveau confidentialité mais c'est énervant. Je coupe le son.

Une fois installé, je redémarre l'ensemble. C'est à partir de là que j'ai enregistré la vidéo si dessous.

Faisons donc le point sur la distribution une fois installée.

On utilise un kernel 3.13, qui n'est plus supporté (mais normal, TrisQuel se base sur Ubuntu donc utilise le même kernel que la 14.04 soit la version 3.13).

Le lecteur d'écran est actif par défaut, vite vite, c'est énervant, je vais le désactiver dans "Paramètres Systèmes", puis "Accessibilité".

Une logithèque plutôt bien dosée. J'entends par là ni trop peu, ni trop chargée : GIMP, LibreOffice, Rythmbox (Lecteur Audio), Totem (Vidéo), visionneuse d'image, Client de messagerie, et Navigateur Web et quelques autres outils essentiels.

Concernant LibreOffice, on a une version un p'tit peu vieillotte : 4.2!

Le navigateur Web, c'est ABrowser, qui est un "fork" de Firefox, en lui ôtant le nom et le logo original, en version 44.0.2 (Firefox à ce jour en 46.0.1). Mais chose intéressante, le support HTML5 est fonctionnel (preuve avec une vidéo sur Youtube). DuckduckGo comme moteur de recherche par défaut (qui ne fonctionnait pas au moment de la vidéo, mais OK dans mon PC... Mauvais paramétrage ?).
Dommage que le catalogue d'extensions ait été modifié, et ne nous permette pas d'installer un bloqueur de publicité digne de ce nom (uBlock Origin), sans doute considéré comme non 100% libre ?. Bref en allant sur le site des extensions de Firefox, on peut sans problème l'installer.

Les outils de personnalisation sont complets.

Finalement, que dire d'une distribution "GNU/Linux" dite 100% libre ?
Pour moi la Trisquel 7.0 est utilisable, comporte une logithèque bien dosée et proportionnée (Certaines distributions je pense devraient s'en inspirer). Après, quid du support matériel ? Dans une machine virtuelle ça marche (Avec des Additions Invités ?libre?), mais sur un ordinateur portable qui possède une carte Wi-Fi Broadcom ou une carte Atheros qu'est ce que cela donne ?

A suivre....
Ci-dessous la vidéo de présentation :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !