News - Logiciels Libres

Redshift : un logiciel libre agréable pour les yeux !

Par , le dans Logiciels Libres - 4 Commentaires
Redshift : un logiciel libre agréable pour les yeux !
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, il a nécessité que je fasse un p'tit montage, car, c'est une vidéo mi-PC mi-caméra.

je voudrais vous parler du logiciel RedShift !

Redshift est un logiciel libre qui ajuste la température de couleur d'un écran d'ordinateur en fonction du moment de la journée.
Le site officiel : http://jonls.dk/redshift/

Redshift est dispo dans de nombreuses distributions Linux. il existe parfois le paquet redshift-gtk permettant une interaction avec des bureaux GTK; et il existe un applet KDE Plasma (5) plasma-applet-redshift-control http://kde-apps.org/content/show.php/Redshift+Control?content=170746

Voici l'aperçu de l'applet KDE Plasma :



Il y a de nombreuses options :



Ce logiciel va, au fil de la soirée réduire les nuances de gr... bleu, permettant à la vue de se reposer et aux yeux de moins être agressés. Vous pouvez aussi gérer la luminosité de l'écran.

Bien sûr, si vous êtes matinal, l'inverse se produira. Il faut bien entendu régler (comme vu dans l'image ci-dessus) la position géographique pour qu'évidemment, des paramètres optimisés soient sélectionnés.

Il reste néanmoins possible de désactiver le logiciel via un simple clic sur l'icône, ou d'ajuster le paramètre avec la molette de la soucis sur le même icône.

Redshift est aussi dispo sous Windows (apparemment non stable). moi sur le PC du boulot (Windows 7) j'utilise f.lux mais il est un peu plus "violent" sur la transition, alors que Redshift ajuste les paramètres bien plus progressivement, ce qui fait qu'on ne voit pas du tout la différence.

J'ai fait une petite vidéo (10mn) vous expliquant ce qui est dans l'article (5mn) et vous faisant une démo avec ma caméra (5mn) :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !