News - Logiciels Libres

Peppermint OS 7 : Une distribution légère qui vaut quoi ?

Par , le dans Logiciels Libres - Aucun commentaire
Peppermint OS 7 : Une distribution légère qui vaut quoi ?
Bonjour à tous,

Cherchant une distribution légère à mettre sur un vieux PC à recycler, j'ai trouvé celle-ci, la peppermint OS 7.

Elle est basée sur Lubuntu 16.04, et elle a pour but d'être rapide et compatible pour des «vieux PC».
Au fait, elle s'appelle Peppermint mais, elle n'a rien avoir avec Linux Mint !
Le logo me fait penser à la société «Umbrella Corporation» de Résident Evil.

L'installation se fait via l'outil d'Ubuntu, et en Français. Pas de soucis en fin d'installation à cause du Français (comme certaines variantes d'ubuntu).
C'est basé sur Lubuntu, mais le panel est celui de XFCE4.12 et le menu est le «menu Whisker» de XFCE. C'est étrange, mais rien d'anormal puisque c'est la politique de la Pepper Mint. En effet, on pourrait résumer la distribution en :

«Je prends les meilleurs outils partout pour les réunir dans un ensemble homogène.»

La mémoire utilisée au démarrage, c'est moins de 300Mo, pour 3.3Go utilisés.

Côté logiciels, c'est très hétérogène mais bien homogénéisé... On n'a pas l'impression d'avoir des logiciels et composants de GNOME/XFCE/Cinnamon/MATE et LXDE !
On a en effet Nemo en gestionnaire de Fichiers (Cinnamon), Pluma comme éditeur de texte (MATE), Panneau XFCE, Session LXDE, Afficheur de documents PDF et d'Image de GNOME, LXTask le gestionnaire de tâches de LXDE, l'outil de mises à jour de Mint et la logithèque de Mint.

Beaucoup d'applications Web (pas de Libreoffice mais un lien sur Google Drive). Pas de GIMP, mais un lien vers un éditeur de photos en ligne, des jeux en ligne (avec des pubs qui ne sont pas bloquées avec µBlock origin dans Firefox)

La traduction des logiciels installés est bonne (les services en ligne sont en Anglais).

Le thème est sympa (bien que «Dark»), beaucoup de fond d'écrans de type photo et plutôt reposants, et on a la possibilité de passer à un thème «Light», soit un thème clair. Les icônes sont sympas.
Le gestionnaire de fenêtres est celui de XFCE et les thèmes ceux de LXDE. Donc pour centraliser les outils de paramétrages hétérohènes, on a donc le panneau de configuration de PepperMint qui est réalisé maison et qui est le logiciel qui centralise les outils de gestion du système (nommé le PepperMint Settings Panel).

Bref, c'est assez déroutant pour présenter, mais «piquer» les bonnes idées de partout pour en faire une distribution, j'aime bien le concept. On peut toujours «alourdir» la distrib en ajoutant via la logithèque les logiciels manquants comme Libreoffice ou Thunderbird ou encore Clémentine.

Voici en vidéo la présentation de la distrib :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:merci: