News - Logiciels Libres

Présentation d'Ubuntu 16.10 «Yakkety Yak»

Par , le dans Logiciels Libres - 1 Commentaire
Présentation d'Ubuntu 16.10 «Yakkety Yak»



Bonjour à tous,

dans 2 jours si tout se passe bien, le 13 Octobre 2016, sortira la 25ème version d'Ubuntu : Ubuntu 16.10, nom de code Yakkety Yak !

Je vais reprendre ici en Français les principales nouveautés qui sont présentes en Anglais dans la page des notes de publication (ReleaseNotes) indiquées dans les sources de l'article.

Cette version, est plutôt à destination des «experts» plutôt que des débutants, car elle ne sera supportée que 9 mois, et il faudra dans 6 mois passer à la caisse pour mettre à niveau vers la Ubuntu 17.04.

Cette version Ubuntuesque est-elle ubuesque ? Je dis ça car une expression anglaise yakety-yak signifie que c'est du blabla...

Bref, si vous ne le savez encore pas, Ubuntu c'est basé sur Debian, et il existe plusieurs variantes, plus différentes utilisations ou kits logiciels : Ubuntu Server est orientée serveur, Ubuntu Studio musique, et les K-X-L Ubuntu sans oublier Ubuntu MATE et Ubuntu GNOME proposant divers environnements de bureaux.

Au sommaire des nouveautés :
  • Noyau Linux 4.8
  • GCC 6.2
  • Systemd 231
  • Mesa 12 (implémentation libre du standard de bibliothèque logicielle 3D d'OpenGL)
  • Des composants de base GNOME en version 3.20 et des logiciels GNOME en 3.22
  • Qt 5.6.1 (pour les KDEistes et LXQtistes)
  • LibreOffice 5.2(.2.2) avec GTK3 par défaut.


Quelques nouveautés sous le capot aussi, comme la gestion par systemd de la session utilisateur. Systemd est introduit en remplaçant de upstart dans Ubuntu depuis la version 15.04 mais gérait encore plein de composants annexes). L'objectif de Canonical est l'éradication totale d'Upstart pour la prochaine LTS d'Ubuntu (la 18.04).

Apparemment, il est possible de tester Unity8 (j'ai lu ça) mais pas possible de mettre ça en œuvre dans VirtualBox (peut être une limitation matérielle de la virtualisation ou les pilotes VBox pas assez «puissants»).

Ah, j'oubliais, 100% traduit en Français. Ça c'est cool. par contre, il manque toujours 2 petits trucs à Unity selon moi : Changer la position de la barre en graphique et grossir le curseur de la souris.

Voici une petite vidéo de présentation pour voire l'ensemble s'installer et fonctionner :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:merci: