News - Logiciels Libres

Des nouvelles de Calculate Linux (Juillet 2018)

Par , le dans Logiciels Libres - 5 Commentaires
Des nouvelles de Calculate Linux (Juillet 2018)
Bonjour à tous,

la fin du mois de Juillet arrive, et voici quelques nouvelles (en français) à propos de Calculate Linux !

Version bêta des Calculate Utilities 3.6



Les Calculate Utilities sont disponible en version 3.6 beta après les quelques versions alpha sorties précédemment.
Le configuration du réseau sera déplacée dans l'outil cl-setup-optional et l'outil cl-install supprime l'option --autopartiton. Les autres paramètres sont analysés pour savoir s'il s'agit d'un partitionnement auto ou non.
Il reste encore un certain nombre d'améliorations à mettre en place avant de rendre stable cette version.

Pilote VESA et framebuffer



L'option permettant de régler la résolution du framebuffer a été supprimée. Dans le cas de pilotes libres, la résolution sera la même que celle utilisée pour Xorg.

Migration de Qt4 à Qt5



Pour rappel, Qt4 n'est plus maintenu et n'offre plus de correctifs de sécurité. Seules les version Qt5 sont maintenues.
Ainsi, les paquets pour Calculate Linux ont été entièrement recompilés en Qt5. L'interface graphique des Calculate Utilities est aussi maintenant en Qt5. C'est pour cela que certaines applications Qt4 qu'on retrouve dans certaines distributions sont en Qt5 dans Calculate Linux (comme Clémentine par exemple).
En même temps, certains bugs ont été corrigés, et les performances ont été optimisées. L'apparence des applications Qt5 a été retravaillée dans les saveurs Xfce, MATE et Cinnamon (Bureaux GTK+)

Préparation de Calculate Linux 17.20



En Août, une nouvelle version de Calculate Linux sera publiée. En plus des mises à jours depuis la dernière version, un certain nombre d'éléments seront ajoutés. J'y reviendrai lorsque la version 17.20 sera publiée.

Mise à jour de MATE 1.20



Utilisant la saveur MATE (CLDM) la version la plus récente de MATE chez Gentoo est la version 1.18, en testing et 1.12 en version stable.
Calculate Linux propose la version 1.18 de MATE.
Ces dernières semaines, j'ai travaillé personnellement sur l'intégration de MATE 1.20 dans Calculate Linux, et après de nombreux tests, et quelques retours d'utilisateurs de mon overlay "adrien-overlay-testing", l'ensemble des petits bugs est corrigé. J'ai donc transmis mon travail à Alexender (Développeur de Calculate Linux) pour intégration de MATE 1.20 dans Calculate Linux. (Seuls quelques développeurs ont les droits pour intégrer/mettre à jour des logiciels dans le projet).
Les binaires sont générés et testé dans la branche de développement de Calculate Linux, afin de proposer MATE 1.20 de manière stable dès Vendredi soir pour l'ensemble des utilisateurs de Calculate Linux.

Progression sur le nouveau site



Dans un avenir proche, nous prévoyons de compléter le nouveau site de Calculate Linux. Cette nouvelle version est plus ergonomique et est responsive-design, c'est à dire qu'elle s'adapte aux écrans, comme ceux des téléphones mobiles ou tablettes. Les pages de Wiki sont traduisibles en Anglais et en Français. J'ai personnellement commencé le travail de traduction. La traduction se fait de phrase en phrase. Il est possible de ne traduire qu'une partie d'un paragraphe et de laisser une autre personne faire le reste.
La prochaine partie du travail sera de migrer le forum et le blogue en transférant les messages et billets déjà rédigés, puis le site principal (www) sera basculé sur cette nouvelle plateforme.

Ce billet fût long, je n'ai pas l'habitude d'écrire autant, mais il était important pour moi de vous apporter des nouvelles du projet, et ce en Français.

Bonne journée à tous, et longue vie à Calculate Linux !

:magic: