News - Actus Linuxtricks

Communauté Linuxtricks : Faut-il restructurer ?

| | Actus Linuxtricks | 10 Commentaires | 205
Communauté Linuxtricks : Faut-il restructurer ?
Bonjour à tous,


En ce mois de juillet 2021, je voudrais faire un petit bilan de la "Communauté Linuxtricks".
En effet, en dehors de "Youtube", il y a d'autres réseaux sur lesquels je suis, notamment Twitch.
Cependant, Twitch est réservé à la musique et aux live mix.


Le point d'attention ici que je vais aborder, c'est la communauté d'entraide où gravitent plus de 360 personnes à ce jour.
Elle se situe sur Telegram. Logiciel que j'ai choisi au lieu d'un serveur discord.


Je vous fait un récap rapide de l’évolution :

En 2018 (le 11 Mars précisément), j'ai créé un canal nommé Linuxtricks.
Les utilisateurs ont rejoint ce canal, qui au fur et à mesure s'est rempli. Nous avons toujours échangés dans la bonne humeur, et je remercie les modérateurs pour cela.

Plusieurs fois, j'ai clos les adhésions au groupe (quand on a passé la barre des 100 membres). Puis j'ai rouvert quelques jours plus tard pour clore à nouveau à la barre des 200 membres. je sentais la montée en puissance du groupe et je voyais déjà les problèmes que ça posait.
Mais finalement, c'était injuste pour les nouveaux, et j'ai rouvert sans plus jamais fermer les inscriptions.

En 2020, au mois de mai, j'ai créé le canal nommé Linuxtricks People pour parler de tout sauf d'informatique, et renommé le canal Linuxtricks en "Linuxtricks Informatique". L'idée m'a été formulée par une personne (plus présente depuis) et j'ai trouvé cela intéressant. Nous devions être à 200 personnes.

En 2021, nous sommes à 120 personnes sur le Linuxtricks People, et 365 personnes sur le Linuxtricks Informatique.

Cependant, la problématique se pose à nouveau, car sur un canal unique de 360 personnes, les discussions se croisent, les entraides, discussions sérieuses (informatique professionnelles) et autres blabla linux, blabla windows se mélangent, et ça commence à être le souck.


Que faut-il faire du coup ?

Je ne sais pas, je vous demande donc ici ce que vous pensez le mieux ?

1/ Créer un nouveau canal Telegram "Linuxtricks Pro" (et laisser l'entraide sur l'actuel Linuxtricks Informatique) ou "Linuxtricks entraide" (qu'il soit pro ou pas) par exemple ?
2/ Migrer sur Discord par exemple ? (nécessite pour tous les membres de s'inscrire sur discord)
2.1/ Un autre outil comme Teams peut être étudié. Mais on est toujours dans l'idée de créer un compte supplémentaire.
3/ On reste comme ça ?
4/ Autre ?

Sachant que si le "logiciel" n'est pas libre, ce n'est pas grave, Telegram ne l'étant pas. Cependant le client doit être fonctionnel sur Linux et téléphone mobile (+ web ça serait top)
Je ne souhaite pas héberger ledit logiciel, qui me demanderait de compléter pour Linuxtricks le registre des traitements RGPD (collecte de données des membres). Il en est de même pour l'activation du module forum de PHPBoost.
Je privilégie évidemment un outil instantané, avec la possibilité de faire du vocal à la demande, car la modération vocale est plus lourde. (Nous n'avons utilisé la fonction de salon vocal sur Telegram qu'entre modérateurs).

Votre avis ?

Je pense, personnellement, que la solution 1 de création d'un canal dédié à l'entraide est pas si mal que ça, en conservant le canal de base comme celui "Général".
En effet, je suis présent sur quelques discord avec des thématiques musique et informatique, mais je ne m'y connecte pas souvent. Quand j'arrive et que je vois 20 ou 30 salons sur un serveur, je me dis que ça sonne de partout, faut lire partout, et c'est finalement contre-productif je pense.
Il est, pour conclure, certain que je ne serai pas sur 2 outils différents en même temps. C'est soit l'un soit l'autre.