News - Logiciels Libres

Elementary OS 0.4 Béta : Ubuntu au look MacOS

Par , le dans Logiciels Libres - Aucun commentaire
Elementary OS 0.4 Béta : Ubuntu au look MacOS
Bonjour à tous,

La Elementary OS est sortie il y a quelques jours en version 0.4 Béta. ElementaryOS est basée sur Ubuntu. La 0.3 sur Ubuntu 14.04 et la 0.4 sur Ubuntu 16.04. Nom de code de cette version d'Elementary : Loki.
L'environnement de bureau est Pantheon, basé sur GNOME 3.

La philosophie de la distribution est surtout de ne plus utiliser la console, donc de la rendre accessible, avec une belle interface graphique, et des logiciels qui ne disposent de pas beaucoup de dépendances.

Malgré une install en Français, elle reste principalement en Anglais après installation.

Le panneau de configuration est similaire à celui de GNOME3 (et de Mac OSX). Le thème est très proche de celui de MacOS.
Dans celui-ci, on se rend dans «language & region» pour mettre le tout en Français. Une déconnexion et reconnexion est nécessaire pour mettre le tout en français (et mettre à jour les dossiers utilisateurs).

L'environnement de bureau est assez semblable (pour la barre supérieure) à GNOME 3. En bas, on a un dock, c'est Plank qui est utilisé, permettant d'avoir une interface à Mac OSX.

Rapidement, ce bureau utilise un peu plus de 500Mo de RAM, le processeur au repos n'est peu utilisé, un noyau 4.4 est utilisé (le même que Ubuntu), le tout installé pour la maudique somme de 3.8Go.

L'apparence et les effets sont agréables (ombres, transitions, etc.)

Côté logithèque, peu d'applications fournies sur cette béta. Un éditeur de texte, une calculette, un calendrier, un outil de numérisation, un organisateur de photos, un lecteur vidéo et audio, un navigateur Web (Epiphany) et un client Mail.

Le Client Mail support GMail, Hotmail et YahooMail mais aussi une adresse mail autre à condition d'utiliser IMAP pour réceptionner les courriers.
Epiphany supporte bien le HTML5 (au minimum) pour lire des vidéos et entendre le son, mais pas d'extensions possible (je pense au bloqueur de publicités par exemple).

Pour le dock, c'est facile d'épingler et d'ôter des applications dedans.

Files inclut quelques extensions pour compresser des fichiers via le clic droit, la possibilité d'ouvrir un terminal dans l'emplacement affiché, de colorier les noms des dossiers avec une couleur définie, et les icônes des dossiers s'animent quand on déplace un fichier dedans. Aussi, on peut se connecter facilement en réseau à un dossier partagé Samba ou sur un serveur en SSH via SFTP.

La logithèque, malgré quelques soucis de rafraichissements dans la machine virtuelle fonctionne bien. Possibilité de mettre à jour la distribution directement, d'installer un programme en recherchant son nom ou dans sa catégorie. Le Firefox installé via la logithèque (qui a un peu ramé au niveau du rafraichissement...) a été installé en français ! Il semble que cette logithèque détecte la langue du système et installe le logiciel avec le paquet linguistique associé. Cool !

Une capture d'écran de l'ensemble :




Et une vidéo du tout en action :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: