News - Logiciels Libres

Quand j'ai découvert Linux avec Mandriva en 2008

Par , le dans Logiciels Libres - 2 Commentaires
Quand j'ai découvert Linux avec Mandriva en 2008
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, à quelques jours près, cela fait 8 ans que j'ai découvert Linux.
C'est alors que je finissais mon année de première S, qu'un copain (Pierre) me disait "Essaie Linux, c'est gratuit et y a pas de virus".
A peine en vacances d'été, je me suis documenté sur Internet, j'ai vu la fameuse page Wikipédia qui expliquait ce qu'était une distribution Linux...
Avec toute la lecture, j'avais sélectionné 2 distributions : Ubuntu (que mon copain (Dylan) amateur de photos de trains utilisait et qui m'en ventait les mérites) et Mandriva (pour son côté facile à utiliser et Français, cocorico).
Mon choix s'est porté sur le fond d'écran du bureau : le marron d'Ubuntu et bleu pour Mandriva. J'ai flashé sur le bleu, plus attirant que le marron.

Le fond d'écran d'Ubuntu 8.04 :


Le fond d'écran de mandriva 2008 Spring :



Ensuite, j'ignorais tout des environnements de bureau, GNOME, KDE, je ne savais pas ce que c'était... G étant avant K dans l'alphabet, j'ai choisi KDE.
N'ayant pas d'ADSL super rapide à l'époque, j'ai pris l'édition One (le Live CD avec juste GNOME), mais il existait aussi l'édition "Free" (DVD avec tous les bureaux et pas live) ainsi que la "PowerPack" (Payante avec des logiciels propriétaires comme Skype, AcrobatReader et Flash player).
Il y a eu aussi la version "Flash" qui était une clé USB bootable.

Quelle épreuve d'installer son système d'exploitation pour la première fois (je n'avais jamais installé de Windows même avant...) Maintenant, 8 ans plus tard, je travaille dans l'Informatique, j'y suis Ingénieur et administre, configure au p'tit oignons des serveurs Linux toute la journée sur lesquels plusieurs dizaines d'utilisateurs travaillent dessus simultanément !

Bref, j'ai enregistré une vidéo (que vous pouvez voir ci-dessous) qui montre l'installation de la Mandriva One 2008 Spring, les logiciels qu'elle incluait, la mise à jour en version 2009 comme j'avais du la faire à l'époque, et la version 2010 GNOME (que je n'ai pas gardée longtemps et que j'avais réinstallée avec KDE).

Mandriva m'a toujours plu comme distribution, et j'ai vraiment regretté quand Mandriva a fermé, et que la distribution a été délaissée. Même la version 2011 n'était pas top. Pour moi, la meilleure distribution Linux qui a pu exister est la Mandriva 2010 (qui a eu des mises à jours en 2010.1 et 2010.2). Jolie, élégante avec son écran de démarrage animé, des fleurs qui apparaissent pendant le chargement de la distribution, un thème de fenêtres superbe (Ia Ora), et même un fond d'écran qui changeait de couleur au fil des heures de la journée.

Sans plus attendre, je vous refais partager ma découverte de Linux avec Mandriva...
Découverte pour ceux qui ne l'ont jamais vue en action, et nostalgie pour ceux qui l'ont utilisé !

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: