News - Logiciels Libres

Test de la PC Linux OS 2016.03

| | Logiciels Libres | 4 Commentaires | 61
Test de la PC Linux OS 2016.03
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, test de la PCLinuxOS 2016.03. C'est une ISO qui est sortie il y a 4 mois déjà, mais il m'a été demandé de tester cette distribution. Ca me fait aussi l'occasion d'en parler.

Au départ, PCLinuxOS était un ensemble de paquets RPM créés dans le but d'améliorer Mandrake Linux. Mais, en 2003, la société créa un fork de Mandrake Linux 9.2. Elle utilise des RPMS et l'outil APT pour gérer les logiciels (Oui oui, APT+RPM). C'est une distribution en publication continue (Rolling Release).

J'ai donc téléchargé l'ISO (disponible en Anglais uniquement sur le site officiel). Pas de version française du coup.
Après installation, on a un certain nombre de mises à jour. je les fait avant de traduire au maximum l'installation en Français.

Pour cela, j'exécute le programme "addlocale" ou appelé dans le menu "Localization Manager".
Le système redémarre tout seul après l'installation. Il ne faut pas faire autre chose en même temps :)

Au redémarrage, KDM est en français.
Une fois dans KDE, les dossiers utilisateurs, peuvent être traduits. On peut configurer vite fait KDE en Français avec les fenêtres qui s'ouvrent, super ! Chose confirmée dans Dolphin (avec ce maudit simple clic actif par défaut).

Si nous lançons KInfoCenter, on remarque que nous avons un noyau 4.4.4, KDE 4.14.18 (encore KDE4...).
Le tout installé prend près de 6.7Go (ça en fait de la place !) et le tout fonctionne avec moins de 500Mo de RAM, c'est plutôt léger pour KDE).

Maintenant que c'est à peu près en Français, et qu'on a fait le tour des performances, voyons ce que nous avons comme logithèque installée par défaut.

Dans les accessoires, on a un gestionnaire de LibreOffice... Qu'est-ce donc ? C'est apparemment un programme qui se charge de mettre à jour Libreoffice de manière indépendante... Pourquoi pas ! On a la même pour VirtualBox ! C'est à double tranchant : On a la possibilité d'avoir rapidement la dernière version, mais il faut lancer l'outil à la main, les mises à jour ne faisant pas partie du système de paquetages.

Sinon, dans les accessoires, on a un certain nombre d'outils... Oulà, c'est vraiment beaucoup.

Dans les éditeurs de texte, on remarque Master PDF Editor qui est un éditeur de fichier PDF.
Dans File Tools (pas traduit car pas un élément de KDE), on retrouve Sweeper pour nettoyer le système (le Ccleaner de Linux) mais je ne suis pas fan.
On a beaucoup, voire énormément de jeux (toute la clique KDE) !
Et dans Internet, je ne vous en parle même pas ! Il y a du logiciel libre et du non libre (Teamviewer).
A noter que Firefox et Thunderbird sont dans leur dernière version, mais la présence du bouton permettant la mise à jour m'intrigue; pourtant le RPM de Firefox est bien installé ! Il faut bien penser pour ces 2 logiciels à activer la langue française dans les modules complémentaires. Lightning (calendrier et Agenda de Thunderbird) reste en Anglais. Le désinstaller et le réinstaller pour le passer en Français.
En bureautique, on a plein de trucs dont le Libreoffice mis à jour précédemment ... en Français grâce à l'outil de "gestion" de Libreoffice.
Pour le multimédia, on a Clémentine, et JuK pour la musique et DragonPlayer ou VLC pour l'audio.

En relançant le "CCP" (Centre de Contrôle de PCLinuxOS) on se rend compte qu'il a aussi été francisé.

Que penser de cette PCLinuxOS ?

Installation facile. Beaucoup de logiciels et mise en français du système un peu difficile (atypique). Sinon, ça tourne bien pour une rolling release !
On a par contre beaucoup de logiciels pour la même utilisation, un KDE un peu vieillot (allons les enfants, c'est maintenant KDE Plasma 5), et la gestion de certains logiciels comme Libreoffice ou VirtualBox un peu étrange (géré indépendamment du système de paquetage). Enfin, gérer des RPM's avec APT me semble bizarre, car je n'ai encore jamais vu ça, mais bon, ça marche !

Allé, sans plus attendre, la vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: