News - Logiciels Libres

Le PC Fixe passe ... Sous Gentoo !

| | Logiciels Libres | 3 Commentaires | 425
Le PC Fixe passe ... Sous Gentoo !
Bonjour à tous,

Un petit billet pour vous dire que ça y est, le PC fixe est passé sous Gentoo !

Rassurez-vous Calculate est toujours là, en dual boot !

Et ce qui est génial avec l'UEFI, c'est que le dual boot avec un seul disque c'est simple comme Bonjour ! En effet, tout se fait sur le menu de démarrage ! Bye bye les configs à la con et arrachage de cheveux avec GRUB !

Ma Calculate était installée sur du LVM, et mon Volum Group étant grand et ayant de la place, il m'a juste fallu ajouter un LV pour la racine de Gentoo et hop là !
Je réutilise le même /home !

En effet, j'utilise la Calculate GNOME, et bien j'ai installé une Gentoo avec GNOME ! (OpenRC évidemment).
Du coup, logiciels en même version, GNOME en même version, donc je peux tout conserver aisément.

J'ai commencé l'installation "de base" le Jeudi 23 au soir. Une petite heure pour faire ça en chroot depuis Calculate. (Je faisais d'autres trucs sur mon système en même temps, comme mettre à jour le tuto gentoo de mon site). Au reboot, PAF, "freeze" sur cette ligne :

img_20200123_221807-56fab7f

Enfin, ce n'est pas un freeze car j'arrivais à me connecter en SSH depuis le téléphone, le système était donc fonctionnel. Je n'avais donc qu'une piste en tête, un problème avec l'AMD graphics.
Je suis allé me coucher, et le lendemain matin, dès 6h (oui il y a des choses qui font qu'on est réveillé tôt parfois, voire dans la nuit), j'ai repris le Wiki de Gentoo sur AMDGPU (Rappel ma carte est une AMD RX560), et la section Troubleshooting m'a été d'un grand secours, notamment la section SME : Currently, amdgpu does not work with AMD Secure Memory Encryption (SME) enabled, so you need to disable its use either in the kernel configuration or on the kernel command line (i.e. in /etc/default/grub as part of GRUB_CMDLINE_LINUX).

Option désactivée dans le kernel, hop recompil en 2sec (Oui avec le Ryzen ça va vite et vu que peu de modifs, tout n'est pas recompilé), régen de l'initramfs avec dracut, reboot et magie, j'ai le TTY.

Bien sûr, l'adrien-overlay est ajouté sur l'install :)

Je change de profile avant d'aller travailler, pour passer sur le 17.1/desktop/gnome.

J'ajoute à l'arrach les USE FLAGS alsa, pulseaudio, networkmanager, et je balance quelques emerge -pv pour gérer les USE à mettre dans les fichiers à la main et une fois tout réglé :

Code BASH :
emerge .... @world && emerge gnome-light gdm vivaldi-snapshot thunderbird libreoffice chromium appli1 appli2 ...


Et je suis parti bosser. J'avais eu l'indication que tout était OK vers 16h, et en effet, le dernier paquet (chromium) à s'être installé l'a été à 15h. Il a donc fallu compter de 8h à 15h, soit 6h d'install des programmes (Pour info, Chromium = 2h45, Libreoffice 45mn environ), c'est relativement "rapide" pour Gentoo.

Reste 1 logiciel qui me pose problème Steam, car il est en 32bits. Je vais tester par l'installation Flatpak pour lui.

Ce matin, j'ai même enregistré une vidéo sur mon nouveau système Gentoo !



Je vais me laisser un peu de temps pour tester et voir ce que ça donne, à savoir si les performances sont meilleures ou pas.

En tout cas, ce début d'install est très instructif !

Après avoir installé une Gentoo en VM (Base et Mate et Gnome et Xfce), ça c'était facile,
Puis sur un serveur Dell Poweredge R210 (Avec le contrôleur RAID), c'était facile aussi
Et sur de nombreux PC Fixes (Dell Optiplex 780), assez facile
Et portables (Asus N76VZ oui, j'avais essayé), sur mon Toshiba Sattelite pro P100 de l'époque avant de le revendre, un peu plus dur,
Et sur le Dell E5500 que j'ai actuellement, un peu plus compliqué avec elogind pour Gnome+OpenRC + du LVM Chiffré avec LUCKS

Je l'ai enfin fait sur le PC Fixe, avec un petit souci sur l'AMD RX560 comme dit, car c'est la première fois que je le fais pour moi sur un CPU AMD et une carte graphique AMD !

On verra bien ce que ça donnera avec le temps, mais tout fonctionne, évidemment, comme le réseau, le son (double sortie Jack écran/Chaîne Hi-Fi), l'affichage (dual screen HDMI/DVI), le micro USB Bird. je n'ai juste pas testé la gravure de CD/DVD ^^ !

Affaire à suivre !