News - Logiciels Libres

Linux Mint 21 arrive !

| | Logiciels Libres | 5 Commentaires | 2305
Linux Mint 21 arrive !
Bonjour à tous

Aujourd'hui nous allons parler de Linux Mint 21 ! Son petit nom de code Vanessa

Au moment où je publie cet article, la version Beta vient de sortir. La version finale est prévue pour la fin juillet, début août 2022.

Les notes de version de la beta ne sont pas encore publiées sur le blog officiel de Linux Mint (bien que les ISOS soient disponibles). Par conséquent, j'ai résumé l'ensemble des annonces ici.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les nouveautés de cette version 21.

Avant d'aborder les nouveautés, je vais vous partager un sentiment personnel à propos de Linux Mint : On est sur une version qui va peu évoluer (visuellement parlant) par rapport à la version précédente. En fait, la distribution est aboutie et stable depuis la version 20 et on est dans les meilleures distributions Linux pour moi côté stabilité, utilisation, ergonomie, tant pour un débutant dans le monde Linux qu'un expert. En effet on a une base Ubuntu là dessous et donc beaucoup de possibilités nous sont offertes.



Côté installation : pas de changements
- Il a été reporté qu'on a toujours la possibilité de chiffrer son dossier utilisateur (cela va-t-il disparaître prochainement?)
- os-prober est toujours installé par défaut (ce module de GRUB permet la détection d'autres systèmes dont Windows dans GRUB)


En parlant de sa base, c'est LE changement notable.
On passe sur une base Ubuntu 22.04 : Donc un kernel 5.15, Mesa 22, GCC 11.2
Les logiciels de base dont ceux d'Ubuntu 22.04 : LibreOffice 7.3 et des logiciels de KDE qu'on pourraient installer tel Kdenlive 21.12.

On a toujours un système bien traduit, l'écran d'accueil qui n'a pas bougé d'un pouce, les flatpak par défaut, bref, je ne reviens pas dessus.

Mint 21 est livrée avec Cinnamon 5.4. On a aussi les éditions MATE (1.26) et Xfce (4.16).

Je n'aborde que Cinnamon ici car en fait, pour moi Linux Mint c'est Cinnamon :) L'environnement de bureau développé Par Linux Mint, Pour Linux Mint !

Des logiciels se voient remplacés :
Le gestionnaire Bluetooth : Blueman 2.3 à la place de Blueberry (Blueberry utilise le backend gnome-bluetooth là où Blueman utilise bluez)


Améliorations :
- Timeshift : ( Tony George le développeur et créateur de Timeshift a arrêté le développement). L'outil a été repris par l'équipe de Linux Mint et a été adopté comme une XApp. Les snapshots sont assez présents dans la stratégie de mise à jour de Mint. L'outil a donc été conservé et poursuit son développement en interne. En mode rsync, un calcul de l'espace requis est fait en amont. S'il reste moins de 1Go avec le calcul de simulation, le snapshot ne se fera pas.
- Mint Update : La nouvelle version ne s'appuie plus exclusivement sur les timers de systemd (quelques surprises avec ce comportement).
- Support WebP : Format Opensource d'images est pris en charge dans Xviewer (visionneuse d'image) et en mode vignette dans l'explorateur de fichiers

Différences par rapport à la stratégie d'Ubuntu 22.04:
- Absence par défaut des paquets universels SNAP (Firefox et Chromium sont donc présents sous forme de paquets traditionnels DEB livrés par Linux Mint)
- Absence de systemd-oomd. Il s'agit d'un service de systemd qui permet de tuer les applications gourmandes en mémoire, mais le noyau fait cela très bien et le service provoque des crash sous Ubuntu. L'équipe de Mint a donc décidé de ne pas l'intégrer.

L'upgrade sera possible graphiquement de 20.3 à 21 sur le même principe que LMDE 4->5 comem je vous l'avais déjà montré en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=k1ikpxQ4Jtk

Cinnamon 5.4 comprend de gros changements mais peu visibles :
- Mise à jour de l'interpréteur JavaScript de Cinnamon et gestionnaire de fenêtre basée sur une version plus moderne de Mutter (celui de GNOME). Ce changement est imperceptible (visuellement parlant) mais demande des adaptations dans le code, et ajoute de fait des possibles régressions.
- Popup de redimensionnement des terminaux
- Copier les infos système dans le presse papier


Cinnamon ce que je n'ai pas vu mais lu :
- Amélioration du paramétrage des hot corners (coins intelligents)
- Adaptation aux moniteurs logiques (où le moniteur principal n'est pas forcément l'écran "0")
- Meilleure navigation de l'applet Menu au clavier
- Amélioration de l'applet Show Desktop

Cinnamon ce que je n'ai pas pu tester (tests VM pas de PC portable pour tester) :
- L'applet Sound a également été mis à jour pour masquer le bouton de coupure du microphone lorsque celui-ci n'est pas utilisé,
- L'applet Power affiche désormais le texte et la valeur lorsqu'on fait glisser le curseur de la luminosité.
- Améliorations sur les APplets Power, placement des infobulles de l'applet XappStatus
- Amélioration des composants de base
- Amélioration de la documentation

Voili voilou.

Vous pouvez télécharger la version Beta sur mon miroir habituel Allemand qui va vite : http://ftp-stud.hs-esslingen.de/pub/Mirrors/linuxmint.com/testing/