News - Logiciels Libres

TOP 5 des distributions Linux pour tous en 2025

| | Logiciels Libres | 1 Commentaire | 76
TOP 5 des distributions Linux pour tous en 2025
Bonjour à tous,

Souvent on me demande quel est mon top 5 des distributions Linux que je conseillerais.

La dernière fois que je me suis prêté à cet exercice, c'était en 2020 : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/466-top-5-des-distributions-linux-pour-tous-en-2020

Le résultat était le suivant :
- 1ère position : Linux Mint (Cinnamon)
- 2ème position : Fedora Workstation (GNOME)
- 3ème position : Manjaro (Xfce)
- 4ème position : Ubuntu LTS
- 5ème position : Debian (GNOME)

J'avais rédigé cet article de la cinquième place à la première place, mais cette année, je vais faire différemment. Je vais les classer de la première place à la cinquième, afin que le raisonnement soit logique, vous allez comprendre.

Comme en 2020, c'est un avis personnel mais je tiens compte des problématiques rencontrées par les utilisateurs, par mes tests réguliers, et par les éléments techniques qui sont présents en 2025.
Je ne vais pas trop blablater, si ça se trouve, vous ne lisez pas ce paragraphe, car vous avez déjà sauté à la liste.


Cependant, juste avant de vous donner mon classement, j'ai pris en considération un nombre importants de critères :
- Stabilité et l'efficacité
- Compatilité maximale d'un point de vue offre logicielle
- Compatilité maximale d'un point de vue matériel
- Facile à prendre en main
- Système en français
- Pas de nécessité du terminal
- Installation facile (même si ça sera le plus compliqué dans la transition, car même Windows, on ne l'installe pas)
- Mise à jour du système facile
- Mise à niveau possible en graphique et non problématique (ou rolling release sans ce processus)
- Une bonne communauté (permettant de demander de l'aide à travers des forums par exemple, même si sous Windows c'est peu fait)
- Une certaine ancienneté de la distribution permettant de valider les points ci-dessus

Je ne prend pas en compte le critère de l'interface, car on pourra s'habituer à celle-ci tout comme ceux qui ont su s'adapter à Windows 8 ou à des interfaces smartphones/tablette. Une interface différente de Windows pourrait justement conforter l'idée que "c'est différent de Windows" ce n'est donc pas rhédibitoire. Cependant, un gestionnaire de fenêtres en mode tilling style i3 sera évidemment recalé.


Vous pourrez avoir un autre avis ou classement que moi sur la question.
Evidemment la TOP1 pourra ne pas vous convenir et une distribution non listée est peut être celle que vous utilisez quotidiennement.

Pour une même distribution, la qualité n'est pas forcément la même suivant l'environnement de bureau utilisé.
Ainsi, je préciserai l'environnement de bureau choisi en plus de la distribution afin de clarifier mes propos.


1- Ubuntu LTS

top5-2025-1


Au moment de ce top, il s'agit donc bien d'Ubuntu 24.04 LTS. Avec l'environnement de bureau GNOME. Elle répond à tous les critères et c'est pour celà que je la place en haut du podium.
L'installation est facile, ludique. On pourra cocher l'installation de pilotes dès l'installation. Le partitionnement automatique fait une partition avec tout dedans, sans rencontrer les difficultés liées au partitionnement, et on pourra très facilement installer à côté de Windows si on souhaite le garder, ou remplacer Windows.
Une fois installé, le système est fonctionnel, en français, facile à prendre en main. Ubuntu a modifié l'interface par défaut de GNOME, la rendant un peu plus ergonomique en y ajoutant des outils (dock, zone de notification) qui sont configurables dans le panneau de configuration
Le noyau d'Ubuntu est complet, supporte un grand nombre de matériels, et est signé pour le Secure Boot ce qui évite d'aller le désactiver dans l'UEFI (manips supplémentaires). Même les pilotes NVidia fonctionnent avec, ce qui réduit les problèmes qu'on pourrait rencontrer à l'usage.
L'installation des logiciels se fait via une logithèque graphique, très complète, avec des logiciels propriétaires proposés par défaut via les snap (qui sont maintenant bien plus performants). Dans le cas où on souhaite installer un logiciel depuis internet, le format "deb" sera généralement proposé, un double clic et c'est installé.
La mise à jour du système se passe très bien, une pop-up rappelle régulièrement de les faire.
Avec une édition LTS, on est tranquille 5 ans, sans mise à niveau, et l'enregistrement via Ubuntu Pro permet même d'utiliser son système sans effectuer la moindre niveau évitant ce moment où on peut rencontrer des surprises. Mais de façon générale, les mises à niveau d'Ubuntu, de version LTS en LTS se passe bien (je ne parle pas ici des autres éditions).
De nombreux forums d'entraide sont disponibles via ubuntu-fr ainsi qu'un wiki. La documentation y est abondante.
Et nul besoin d'ouvrir un terminal, sauf pour les curieux, ou les plus geeks d'entre vous voulant être plus rapide pour faire des actions sur le système, mais ce n'est nullement obligatoire ! On pourra utiliser son système sans taper la moindre ligne de commande.
Bref Ubuntu LTS remplit tous les critères, c'est pour cela qu'elle est en première position.


2- Fedora Workstation

top5-2025-2


En seconde position, je demande Fedora Workstation. Il s'agit de la version 42 au moment de la rédaction de ce top. Avec l'environnement de bureau GNOME. Elle répond également à tous les critères, cependant elle n'est pas en première position, car je la juge un peu moins facile à prendre en main, notamment parce que l'environnement de bureau GNOME est livré sans aucune personnalisation, et cela peut dérouter un peu un nouvel arrivant.
Je n'ai pas retenu l'édition KDE Plasma, pour 2 raisons :
- L'outil d'installation est encore l'ancien qui n'est pas aussi ergonomique que le nouveau et qui posera des difficultés pour installer le système en dual boot avec Windows
- Une fois installé, Fedora KDE ne propose pas de traduction 100% française, notamment dans Libreoffice. On pourra installer le pack de langue via une recherche "French" dans la logithèque. (pas besoin du terminal)
Cependant, ces deux points sont plus importants à valider que de bénéficier d'une interface proche de Windows. J'attendais une édition KDE Parfaite qui ne l'est pas actuellement.
Si on revient à Fedora Workstation qui a donc sa deuxième place, c'est parce que cette édition n'a pas les 2 inconvénients cités ci-dessus. L'installation est maintenant facile, notamment dans le cas d'un dual boot avec Windows.
Le noyau, très récent, permet de supporter un très grand nombre de matériels, même ceux nouvellement sortis. Il est également signé pour le Secure Boot qu'il ne sera pas nécessaire de désactiver. Idem pour les pilotes NVidia, les actions seront réalisées automatiquement, mais c'est un peu moins clé en main qu'Ubuntu (mais toujours sans saisir de ligne de commande).
L'installation des logiciels se fait via une logithèque graphique, très complète, avec des logiciels potentiellement propriétaires dispo sous forme de flatpak. Donc même sans installer de "rpm fusion" au complet, on trouvera Google Chrome, ou Edge par exemple, et on pourra installer tout type de logiciel avec une prise en charge complète de codecs et fonctionalités.
La mise à jour du système se passe très bien, elles se font par défaut en automatique, au redémarrage de la machine, "à la windows" évitant de mettre à jour les logiciels quand ceux-ci sont lancés. Contrairement à Windows, on pourra reporter les mises à jour "automatiques" à plus tard.
Les mises à niveau se font en graphique, via la même logithèque, et ça se passe toujours très bien. On en a 2 par an, c'est un peu plus mouvementé qu'Ubuntu, mais c'est la même ordre de grandeur que les packs semestriels de Windows.
De nombreux forums d'entraide sont disponibles via fedora-fr et un wiki avec plein d'astuces est disponible.
Et nul besoin d'ouvrir un terminal dans un usage quotidien, sauf pour les curieux, ou pour être plus rapide pour faire des actions sur son système, ou pour donner des infos sur sa config plus rapidement que de mettre en ligne une capture d'écran.
C'est pour ces raisons que Fedora est en seconde position, un peu plus brute de décoffrage niveau environnement de bureau, avec un cycle de vie plus court.


3- ???

top5-2025-3


Pourquoi il n'y a pas de distribution en place numéro 3 ?
Tout simplement parce qu'aucune autre distribution ne remplit les critères mentionnés.
Donc la prochaine sera en quatrième position, car au moins un critère n'est pas validé. De fait, elle ne mérite pas d'être sur le "podium".
Comme je l'ai dit, je suis très strict, et j'ai revu ma copie sur les critères et mes éxigences.


4- Linux Mint Debian Edition

top5-2025-4


Linux Mint en quatrième position, oui. Pas la Linux Mint qu'on connait, mais celle basée sur Debian.
C'est une excellente alternative à Debian au niveau de l'ergonomie, et bien plus facile à installer. L'outil d'installation ne permet cependant pas de faire facilement une cohabitation avec Windows. On ne peut que tout effacer le disque.
Parmi la liste de mes critères, celui qui lui manque, c'est le critère de la mise à niveau "facile".
Il est actuellement toujours nécessaire d'installer l'outil mintupgrade en ligne de commande puis de l'exécuter dans un terminal.
Le manque étant sur la Linux Mint (base Ubuntu) et sur la LMDE, je suis parti sur LMDE, car elle va offrir une base stable, sans surprise, qu'est Debian. Elle va supporter le Secure Boot par défaut, et l'environnement de bureau Cinnamon, excellament bien intégré permettra une prise en main facile du système.
Par défaut, tous les composants sont en français, et depuis Debian 12, les sources "nonfree-firmware" sont actives, ce qui permet d'avoir une excellente compatibilité matérielle.
Sans mettre à niveau son système, on a un support de 5 ans grâce à Debian "LTS", ce qui lui donne la même durée de vie qu'une Linux Mint basée sur Ubuntu. On aura cependant une plus grande sérénité lors de la mise à niveau si on ne souhaite pas réinstaller le système.
Les paquets Flatpak fournis par défaut permettront de bénéficier de logiciels plus récents sans manipulation complexe.
Les codecs sont supportés par défaut dans les formats les plus populaires, et le système est entièrement traduit.


5- Manjaro XFCE

top5-2025-5


Et pour terminer ce classement, je choisis Manjaro. Distribution Rolling Release, la seule de ce classement. Elle donc s'affranchit de la problématique de la mise à niveau. Cependant, attention à faire quand même ses mises à jour régulièrement et ne pas attendre des mois entre chacune d'entre elles.
Si elle est en cinquième position, c'est qu'elle a sa place, mais elle nécessitera de désactiver le Secure Boot, opération un peu complexe dans l'UEFI !
Une fois ce paramétrage désactivé, l'installation se fait rapidement, et l'outil d'installation permet également d'installer le système à côté de Windows si nécessaire.
Après l'installation, le système est en français, .. presque ! Après les mises à jour, il est nécessaire de compléter quelques packs de langue pour le navigateur via le Gestionnaire de paramètres de Manjaro. C'est pour cela qu'elle se classe derrière Linux Mint Debian Edition.
Le système est régulièrement mis à jour, les dépôts sont fournis d'une multitude de logiciels, et pas de problématiques de lecyures de fichier audio ou vidéo.
Si j'ai choisi l'édition avec Xfce, c'est pour plusieurs raisons, notamment celles qui vont concerner les mises à jour de l'environnement de bureau. Si la session reste allumée pendant une montée de version de KDE Plasma, on aura possiblement un souci si la session se verouille (nécessité de débloquer la session en console). Avec GNOME, il y a énormément d'extensions installées, et celles-ci peuvent poser des soucis à terme si elles n'ont pas été mises à jour quand Manjaro intègrera la version suivante de GNOME. Xfce est quant à lui exempt de ces soucis, reste léger mais très personnalisable, voilà pourquoi je l'ai choisi.
Si on veut compléter la logithèque avec des flatpak ou AUR, c'est activable via le gestionnaire de logiciels.



Et c'est ainsi que se termine ce TOP 5 des distributions Linux pour tous en 2025.
Je le redis, ce n'est que mon avis, mais cela peut vous aiguiller si vous souhaitez tester Linux.

La première satisfaira l'ensemble des besoins génériques pour un usage sur PC, et reste une excellente porte d'entrée dans le monde Linux.
Plus tard, vous pourrez faire vos propres choix, et choisir quelque chose qui vous ressemble le mieux.

Vous pouvez tout à fait, pour vous donner une idée avant de sauter le pas, essayer et installer une distribution Linux dans une machine Virtuelle avec VirtualBox ou VMware Workstation afin de vous familiariser avec celle-ci.

En espérant que ça vous ait plu.

Ci-dessous la vidéo avec les explications et quelques démos rapides :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !