News - Logiciels Libres

Un petit retour des RMLL 2018

Par , le dans Logiciels Libres - 3 Commentaires
Un petit retour des RMLL 2018
Bonjour à tous,

cela fait un petit moment que je n'ai pas écrit ici...

Toute cette semaine (du 7 au 12 Juillet en fait) ce sont les RMLL : Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.
Cette année, c'est à Strasbourg, et je suis en vacances durant cet évènement et j'y ai fait un petit tour ce Lundi.

C'est mes premières RMLL. J'ai eu l'occasion de visiter le village associatif avec de nombreux stands, comme ceux de l'April, de LinuxFr (il n'y avait personne), Fedora-Fr, Ubuntu, Debian, Mageia, LibreOffice, Mozilla, Godot, et bien d'autres !

Si vous avez déjà été aux JDLL (Journées Du Logiciel Libre à Lyon), c'est la même en version maxi, avec plus d'intervenants de qualité.

Tout au longs de la semaine, il y a des Conférences, débats, Ateliers, ou Chatrooms sur divers thèmes et pour chacun des thèmes, il y a des sujets.

Ce Lundi, j'ai participé à la conférence sur La face cachée des extensions dans Firefox (Le mec était très pro et très sympa, on a longuement échangé après sur le stand), ainsi que la conférence "PeerTube", une application web vidéo fédérée utilisant le P2P. Ces 2 conférences ont duré une heure mais celle sur Peertube a été très riche en questions et ça a duré une heure et demi !
Ce format est très instructif et permet de bien comprendre les thématiques et les enjeux des sujets traités !

Ensuite, entre les conférences et le repas, j'ai visité le village associatif avec ses stands. J'ai rencontré des gens bien sympathiques, professionnels et passionnés ! Cela fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo !

J'ai rencontré TheSuperGeek que j'ai connu sur MLO et actuellement qui passe faire des petits coucous sur Télégram, j'ai croisé Dlareg, notre grand chef de COAGUL (le GULL de Dijon).
J'ai discuté longuement avec la Team Mozilla, à propos de Firefox, contribué à la synthèse vocale qui sera introduite prochainement dans Firefox, parlé des Webextensions, et abordé le sujet de Thunderbird et de son avenir, comment c'était géré maintenant. J'ai appris plein de trucs ! Ils m'ont filé plein d'autocollants, bref, bien sympa cette équipe. Ça donne envie de réutiliser Firefox, d'ailleurs, ce billet je le rédige depuis la version 61 de celui-ci. Il a bien changé depuis que je l'ai quitté. Il me manquait une petite extension, que j'ai pu adapter sur mon Firefox, grâce à leurs conseils. J'ai importé mon adaptation sur le magasin d'extensions à l'instant.

Je ne pouvais pas faire une RMLL sans aller voir mes copains de Mageia. Certes, je n'utilise plus la distribution, mais on rencontre toujours des gens qu'on a jamais vu en vrai, comme magnux77, marja, et Akien (vous savez celui avec qui j'avais fait un CKOIKIDI sur youtube sur Mageia !) On a échangé longueuement sur le projet, j'ai appris plein de petits scoops sur ce quoi la distribution va s'orienter, ce qui se passe dans les coulisses, et finalement, on se rend compte que les «trolls» qui parlent sur Internet (ou font des vidéos) disent n'importent quoi et qu'ils auraient mieux fait de venir à ce genre d’évènements, pour sortir de leur taverne avec leurs idées reçues.

Même ressenti chez Fedora-fr, où j'ai pu rencontrer Renault, qui s’occupe principalement de la comm' de Fedora-fr. Il me suit sur Youtube et m'a indiqué qu'il appréciais mon travail sur Fedora, tant sur la justesse que sur la pertinence des informations. Ça fait toujours plaisir :) On a discuté beaucoup de Fedora (évidemment), de Bodhi, de la gestion des bugs et mises à jour ainsi que de la Rawhide. Les évènements tels que les RMLL, sont aussi là pour faire le point sur la distribution et il note les remarques à propos du projet. Je n'ai donc pas hésité à lui faire part de mon mécontentement vis à vis de dnf-dragora. Nous avons échangés sur nos expériences à propos de Fedora, c'était très instructif.

Voilà un billet bien long mais ma foi, cela fait un petit moment que je n'avais pas écrit.

Bref, on rencontre aux RMLL des vrais gens, des vrais intervenants qui savent ce qui disent, et qui sont «professionnels» et non amateurs ! Ça change de certains blogs qu'on peut lire à travers la toile, qui parfois ne maitrisent pas les sujets.

Allé, je vous poste une photo du stand de Mageia avec les visages floutés évidemment, droit à l'image oblige !



Expérience à reproduire !