News - Le sac de chips

1 an sans télévision, ça donne quoi ?

Par , le dans Le sac de chips - 3 Commentaires
1 an sans télévision, ça donne quoi ?
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on est le 16 avril 2017. Il y a à peu près 1 an, le 5 Avril 2016, il se passait quelque chose d'extraordinaire : L'abandon de la TNT Basse définition.

A la maison, qu'est-ce qu'on a ? Une TV non compatible HD. Donc : plus de TV, car pas de décodeur HD, ni de box TV par ADSL. On a voulu tenter la vie sans TV et un an après, la TV n'a pas servi.

Donc, dressons un bilan d'une année sans TV de manière très rapide.

On pourrait croire qu'on est isolé, coupé du monde, et bien non. Je dirais même qu'on respire. Fini les émissions publicitaires entrecoupées de spots d'informations ou de spots de documentaires. Oui vous avez bien lu, je n'ai pas inversé par erreur les termes. Il y a en effet plus de pubs sur la TV (et d'émissions alakon comme des Télé-réalités où on mange des vers de terre ou on est filmés H24 à faire chépakoi...)

Alors quelles alternatives ? Tout d'abord, en cette période électorale, il y a des émissions à la TV qui sont consacrées aux débats et retranscrits sur la radio FM. Bon c'est quand même plus drôle de les voir, pour cela, en 1 an, on a du consommer 48h de TV, et ça se fait de 2 manières :
  • Molotov TV : Une application portable et utilisable sous Linux permettant de regarder sur l'ordi la TV (c'est suffisant pour regarder les quelques émissions politiques ou les rares émissions)
  • Le replay depuis France TV Pluzz où les replays sont téléchargés avec youtube-dl . Simple, rapide, Efficace.


Sinon, pour tout ce qui est informations, on n'est pas à la rue ! Voici 3 journaux lus pour se tenir aux courant des infos de la ville, régionales, nationales et internationales :


Et puis, il reste encore 2 autres sources d'informations :
  • La Radio FM : FranceInter. On a aussi RTL, RFM, MFM, Fun Radio avec de la musique et des émissions thématiques.
  • Les gens dans la rue !!! Oui, discuter entre collègues, les gens dans la rue, ce qu'on appelle la vie sociale.


Bref, ce bilan d'un an sans TV est plutôt positif, et cet instrument de divertissement ne nous manque pas vraiment finalement...

Retrouvez mes avis et autres dans la vidéo ci-dessous :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !