News - Logiciels Libres

Manjaro XFCE (ISO 16.06) bonne impression !

Par , le dans Logiciels Libres - Aucun commentaire
Manjaro XFCE (ISO 16.06) bonne impression !
Bonjour,

Aujourd'hui, petit tour d'horizon de la Manjaro XFCE (installée grâce à l'ISO 16.06 rc1). C'est l'image disponible sur le site officiel mais qui dit RC1 dit "presque prêt". Peut être trouverons-nous un petit bug de fonctionnement ? En tout cas ce n'a pas été le cas à l'installation !

Pour rappel, la Manjaro c'est une distribution en publication continue (ou "rolling release" comme disent les anglais) et elle est basée sur Arch Linux.
Du coup, on met à jour de manière illimitée, on n'a pas de processus de mise à niveau à faire (casse possible) ou réinstaller si une nouvelle version est publiée.

L'installation se déroule facilement, sans encombre et très rapidement (Entre 5 à 10 minutes) sur un disque traditionnel (pas SSD).
Le démarrage est très rapide, c'est un bon point.
Arrivé au bureau, on regarde la consommation : 17% de RAM utilisés sur 2Go, autant dire à la louche 350Mo, c'est du léger !

La commande magique à taper dans le terminal dans un premier temps est :
Code BASH :
sudo pacman-mirrors -g

Celle-ci permettra de vérifier tous les miroir (sites où sont stockés les logiciels) et de sélectionner sur notre système le plus rapide !
Après, tout le reste peut se faire en graphique !

Ne pas oublier dans un deuxième temps de se rendre dans le "Manjaro Paramètres" et valider la prise en charge de la langue :



Après cela, on est prêt à utiliser Manjaro !

Côté logiciels, on a beaucoup de logiciels qui nous sont fournis :
- LibreOffice 5.0
- VLC 2.2.3
- Firefox 45
- Thunderbird 45
- Cups pour les impressions
- HPLIP les outils pour les imprimantes HP
- GIMP 2.8.16
Et bien d'autres ....

Quelques choix étranges comme une visionneuse PDF en Qt et des outils de développement Qt dans un environnement GTK.

On a la présence du lecteur de musique Guayadeque. Je n'aime pas parce que ce n'est pas mon lecteur favori (qui est Clémentine).

L'installation et la désinstallation de logiciels est rapide, efficace.

On a le support par défaut du protocole SAMBA pour accéder à des partages Windows.

A noter que Manjaro ets personnalisable, on dispose d'un grand nombre de fond d'écrans, et de thèmes. Mais j'ai gardé le thème «Vertex-Maia» dans la vidéo car il est agréable, reposant, et il s'intègre bien par rapport aux applications (Qt ou GTK).

Un seul regret, impossible de passer à LibreOffice 5.1, enfin, si c'est possible, mais le thème rend la suite bureautique inutilisable, c'est dommage mais la version 5.0 fonctionne parfaitement et c'est celle qui est livrée par défaut).

Bref c'est une distribution que j'apprécie globalement, qui semble tenir la route. Elle est en mise à jour continue, c'est un plus pour éviter de casser son système lors d'une mise à niveau et aussi elle est accessible pour des débutants grâce à ces nombreux outils en graphique.

Je ne saurais que la recommander (en version XFCE) !

Ci-dessous, vous pourrez voir le tout en action dans une vidéo d'une vingtaine de minutes :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: