News - Le sac de chips

Toshiba ... et ses piles CMOS pas standard

Par , le dans Le sac de chips - 4 Commentaires
Toshiba ... et ses piles CMOS pas standard
Bonjour,

Cela fait un moment que, mon PC Toshiba Satellite Pro P100, datant de 2006 affichait 01/07/2005 00:00 au démarrage.
Ma batterie étant HS, je savais que c'était la pile «CMOS» qui était HS.
Cette petite pile, elle est située sur la carte mère et c'est elle qui conserve les réglages du BIOS quand le PC est débranché de toute alimentation.

Ma batterie étant naze, depuis 11 ans que ce PC sert, il n'y a vraiment plus aucune alimentation. C'est très pénible car les dates de fichiers sont incorrectes, on a des fichiers dans le futur, Linux n'aime pas ça. La navigation sur des sites HTTPS crie aussi car l'heure ne correspond pas...

J'avais trouvé une astuce, c'était de mettre une ligne dans mon crontab :

Code BASH :
* * * * * ntpdate fr.pool.nop.org


Mais encore faut-il disposer d'Internet.

J'avais fait ça, car en essayant de démonter le portable, je n'avais pas trouvé la pile. En effet, c'est pas une simple pile mise dans la carte, mais c'est relié à un petit cordon, le tout bien planqué dans le portable, où on doit démonter tout pour y accéder (Clavier, boutons, nappes vidéo et touch pad, ... ) Bref c'st très relou et il faut se rappeler dans quel sens remonter le tout. J'ai compté une quarantaine de vis une fois tout démonté. Je crois que mon portable a été très mal conçu pour être démonté :happy1:



Voici la pile, qui si on veut l'acheter coûte ... 15 € ce qui est hors de prix :



Bref, j'ai réussi à le démonter et récupérer la pièce. C'est un bout de plastique, et quand on l'enlève, on a la pile dans ses mains. J'ai de la chance car vu qu'elle était juste collée avec un point de colle (logique !) sur la carte mère, peu importe la taille de la pile remplaçante ! Je prends donc une pile d'une tour, je place la broche + sur la face + de la pile, la broche - sur la face -, et j'enroule le tout avec du scotch bureautique :



Le résultat est parfait !

Je branche la pile, je remonte le tout, et une fois tout remonté (quoi il me reste 4 vis ... bah je sais pas où elles allaient....), j'allume le PC. ouf ça fonctionne. Je règle l'heure. J'éteins le PC la nuit, et débranché de toute alimentation. j'appuie longtemps sur le bouton pour vider les condensateurs.

Le lendemain matin, j'allume et ... il est à l'heure !

Cool ! Mission accomplie !