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Je me déplace en ville en Trottinette ! Focus sur mon véhicule !

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Je me déplace en ville en Trottinette ! Focus sur mon véhicule !
Bonjour à tous,

Récemment, j'ai fait une petite maintenance de ma trottinette. Graisse, vérification des roulements et inversion des roues avant/arrière pour répartir l'usure.

Ici, je vous fais un petit focus sur l'utilisation de ce moyen de transport.

D'abord, voici le modèle exact que j'ai : La OLEXO TOWN 7EF 15 (Bleue).



Contexte :
Je l'ai achetée en Août 2015, il y a donc 2 ans et demi actuellement. Au prix de 120€. Chez décathlon.
J'habite (pour ceux qui ne le savent pas) à Dijon, et j'ai une distance de 3.5km pour me rendre à mon lieu de travail. Ce qui fait 7km/j en cas de beau temps ou fable pluie.
Toutes mes affaires sont dans un sac à dos, me laissant les 2 mains libres.

La voiture (Clio 3), elle n'est pas utilisée beaucoup. Nous sommes le 30 Avril, et le dernier plein d'essence remonte au 22 janvier 2018. Cela fait plus de 3 mois qu'il a été fait, et il reste encore 1 quart pour 200kms d'autonomie. Voyez donc que mon moyen de transport principal est cette trottinette. Je dispose d'une carte de bus annuelle pour les transports Divia.


Avantages de cette trottinette :

Elle est très facile d'utilisation, puisque son dépliage/pliage se fait en 1 seconde grâce à son concept EasyFold.
Elle se transporte facilement : 5,1 kg et dispose d'un mode trolley (roule comme une valise).
Elle dispose d'un emplacement pour l'attacher avec un cadenas (Je la stocke dans mon bureau et dans la maison)
Elle dispose d'un garde boue avant et arrière très efficaces. En cas de pluie, le pantalon n'est pas mouillé derrière !
Elle dispose de 2 grandes roues de 200 mm en gomme. (facile pour passer les trottoirs, et permet de moins patiner pour une plus grande distance)
Elle a un frein sur roue arrière (heureusement)
J'ai une importance sur les pièces détachées (comme pour une machine à laver) et elles sont disponibles et commandables auprès du SAV.


L'utilisation :

Normalement, il faut disposer d'un équipement de protection complet. Mais je ne mets pas de casque ! (Han pas bien).

Je n'ai eu qu'un seul accident, c'était en 2012 et c'était avec mon ancienne trottinette (qui n'avait pas de garde boue, pas pliable facilement, etc etc...). C'est mon lacet qui s'est pris dans la roue avant, et j'ai fait un sacré vol plané ! Sans gravité, je suis tombé sur le dos après un roulé sur le côté comme dans les films. Cet accident ne se reproduira pas car je serre mieux mes lacets mais surtout la Olexo Town dispose d'une protection sur la roue avant.

Je roule sur les trottoirs et les pistes cyclables (quand elles-sont sur trottoir). Une trottinette ne doit pas rouler sur la route. C'est considéré comme un piéton. J'emprunte les pistes cyclables pour aller plus vite. Pour un trajet domicile/travail voici ma cadence :



Notez 15km/h en moyenne. C'est 4 fois plus rapide que la marche.

Quand il pleut trop, le système EasyFold permet en 1 seconde, avec le pied, de la plier, et de monter dans le bus/tramway avec. C'est donc tip top, et permet de combiner les transports en commun et la trottinette en même temps.

A noter que j'ai essayé de faire de la trottinette sur la neige, c'est moyen, elle s'enfonce dans la neige, même quand il n'y a qu'un centimètre bien tassé, la roue est assez fine finalement.

Pour aller où ?

Globalement, j'utilise la trottinette pour les trajets domicile/travail. Mais pas que ! Pour aller faire quelques courses en centre-ville, pour se déplacer occasionnellement à la Poste, ou dans divers endroits de la ville.

Des avantages oui, mais des inconvénients ?

Comme tout moyen de transport, il y a des inconvénients. Sur cette trottinette :
- Freinage peu efficace en temps de pluie, il faut bien anticiper
- Elle n'a pas d'amortisseur. Sur les trottoirs en graviers, on ressent un peu les vibrations dans les bras.
- Elle n'a pas de sonnette (J'ai récupéré la sonnette du vélo)
- Elle n'a pas de lumière (J'ai fixé le téléphone en mode lampe avec une attache faite pour les vélos).

Des conseils que je ne respecte pas....

Il existe certains conseils pour faire de la trottinette, mais que je ne respecte pas. C'est notamment d'alterner la jambe qui pousse ! Je ne suis pas habile de mes 2 jambes. Du coup j'en muscle qu'une :D

Quelques bonnes raisons à utiliser une trottinette au lieu d'une voiture :

- La trottinette adulte c'est du sport : Cela permet de faire une activité sportive régulière.
- On va vite en trottinette urbaine : La vitesse moyenne est de 12 à 20km/h. Moi, je suis dans la moyenne avec 15km/h. C'est plus rapide que la voiture en heure de pointe en ville.
- La trottinette c'est comme un piéton : C'est très pratique en centre-ville.
- On peut combiner les transports en commun et la trottinette : Il pleut ? Plié et dans le bus ! Ou plié dans le train et une fois en gare, on termine le trajet en trottinette.
- Pas besoin de se garer : Fini la galère pour trouver une place de parking !
- C'est écolo : Et bien oui, ça ne pollue pas. Le seul carburant, l'eau pour le conducteur !

Avis final sur ce modèle

Globalement, j'en suis très satisfait, malgré les petits inconvénients. Jamais je ne reviendrai au vélo pour mes déplacements domicile/travail ou ballade en ville.

Cet automne, sort une nouvelle version des trottinettes Town 7 (et 9). La 9 possède un frein à poignée et 1 amortisseur, mais quand je l'avais testée, l'amortisseur ne valait pas grand chose. Si ce nouveau modèle est bien, peut être que je changerai.

En tout cas, la trottinette électrique n'est pour le moment pas envisagé pour moi, car on n'a pas la maîtrise et quand je passe une bordure de trottoir, j'aime bien mettre le pied pour lever la trottinette. Les commandes électriques sous la pluie ? Durée dans le temps ? Bonne question.

J'espère que cet article non axé sur l'informatique vous aura plu !

:magic: