News - Le sac de chips

Protéger ses équipements de l'orage et de la foudre

Par , le dans Le sac de chips - 4 Commentaires
Protéger ses équipements de l'orage et de la foudre
Bonjour à tous,



Un article assez atypique, mais les orages grondent actuellement, et je me suis dit qu'un petit article sur ce qu'il faut faire / ne pas faire en temps d'orage pouvait être utile. Surtout que certaines recommandations sont très utile pour les équipements électriques, électroniques et informatique !

Les installations domestiques comportent de plus en plus d'équipements électroniques sensibles : téléviseur, Hifi, programmateurs en tout genre, home cinéma, PC, imprimante, terminal internet, téléphone fixe, etc.

La foudre peut frapper directement sur votre domicile mais aussi indirectement en suivant les tuyauteries, fils électriques, fils téléphoniques ou coaxiaux (TV) et ce sur plusieurs centaines de mètres.
Les équipements peuvent, après être frappés par la foudre, dysfonctionner ou être complètement bousillés.

Voici quelques conseils par Adrien Linuxtricks !

Ne pas couper son compteur : en effet, disjoncter ne permet pas de protéger les équipements (dans le sens isoler). En effet, la foudre peut traverser un disjoncteur ouvert (c'est à dire disjoncté), et risque au passage de le détruire. Couper le disjoncteur entraîne l'arrêt de tous les équipements de la maison (congélateur...), du coup c'est à éviter !

Pour protéger ses équipements, vous pouvez alors les débrancher (TV, routeur, switch, borne-wi-fi) c'est encore la meilleure solution, aussi bien du courant secteur, que des points où la foudre peut passer (prise TV, Téléphone). Mais cela peut être fastidieux. Investir dans un parafoudre semble plus facile. Sachez que par exemple, le produit Eaton Protection Box 5 Tel@ TV protège de l'électricité mais aussi les prises ethernet et TV de la foudre.

Concernant le parafoudre, il faut que la distance entre celui-ci et l'appareil final n'excède pas 10m.

Pour être sûr de sa fiabilité, il doit respecter la norme NF/EN 61643-11.

Si vous utilisez un onduleur (c'est mon cas) vérifiez qu'il a une protection parafoudre. Attention, les protections contre les surtensions ne veulent pas dire parafoudre !